11-02-2020

8 projets recevront l'Architecture Awards 2020 de l'AIA

Pei Cobb Freed & Partners, Kohn Pedersen Fox, Skidmore, Owings & Merrill LLP, Snøhetta, Thomas Phifer, DIALOG,

Tian Fangfang, Steve Hall, Hufton+Crow, Paul Crosby Architectural Photography, Tim Soar, Michael Grimm, Lucas Blair Simpson, Iwan Baan,

Chicago, États-Unis, Calgary, Canada, Mumbai, Copenhague, Danemark,

Bibliothèques, Musees, Housing,

Prix,

L'American Institute of Architects a révélé les huit projets lauréats des prix annuels Architecture Awards 2020. Huit projets d'architecture contemporaine sélectionnés indépendamment des dimensions, du style et du type de bâtiment car ils représentent ce que les architectes peuvent créer pour améliorer la vie de chacun.



8 projets recevront l'Architecture Awards 2020 de l'AIA

La bibliothèque centrale de Calgary conçue par Snøhetta et DIALOG, le terminal 2 du Chhatrapati Shivaji International Airport de Mumbai imaginé par SOM Skidmore, Owings & Merrill, le Kaplan Institute à l'IIT de Chicago conçu par John Ronan Architects, le Floral Court de Londres conçu par Kohn Pedersen Fox Associates, le Glenstone Museum de Potomac imaginé par Thomas Phifer and Partners, le Musée d'art de Jishou conçu par Atelier FCJZ, le Minnesota State Capitol Restoration de St. Paul conçu par HGA et le Tivoli Hjørnet de Copenhague imaginé par Pei Cobb Freed & Partners. Ces huit ouvrages d'architecture contemporaine recevront les Architecture Awards 2020, les prix annuels attribués par l'American Institute of Architects, AIA.
Chaque année, le jury de l'AIA sélectionne les architectures lauréates des prix indépendamment des dimensions, du style et du type de bâtiment. Il s'agit de projets exceptionnels qui montrent également aux non-initiés le travail des architectes et mettent en exergue les 1001 façons dont les bâtiments et les espaces conçus améliorent notre vie.
Le jury de l'édition 2020 était constitué de neuf grandes personnalités choisies parmi architectes, clients et designers, et était présidé par l'architecte Samuel M. Miller, FAIA (Fellow of the American Institute of Architects) du cabinet LMN Architects. Les huit projets lauréats ont été sélectionnés sur la base de certains critères et, d'après le jury, ils ont notamment interprété au mieux le sens du lieu, le but pour lequel ils ont été construits, l'histoire et la durabilité environnementale.

Parmi les projets lauréats de l'édition 2020, les projets dédiés à la culture ont remporté un franc succès. En effet, sur les huit projets lauréats, nous pourrions définir quatre projets comme architecture et culture. Il s'agit d'une bibliothèque publique, de deux musées et d'un institut de formation. La bibliothèque centrale de Calgary, au Canada, a été conçue par les cabinets Snøhetta et DIALOG. Les architectes ont reconverti une zone désaffectée en réalisant un bâtiment qui a joué un rôle vital dans la ville. Grâce à sa façade vitrée suggestive, celui-ci est devenu un important point de repère urbain que le jury a défini comme « un véritable reflet de Calgary ». L'extension du Glenstone Museum à Potomac conçue par le cabinet Thomas Phifer and Partnerss'insère dans un paysage profondément renouvelé avec 6 000 nouveaux arbres de 55 espèces autochtones, le jury l'a en effet défini comme « une intégration poétique d'art, d'architecture et de paysage ». Le Jishou Art Museum conçu par Atelier FCJZ est à la fois un élément urbain majeur de la ville, un musée qui rapproche l'art de la communauté et un bâtiment qui interprète de façon contemporaine la tradition des ponts couverts présente dans cette région montagneuse de la Chine.
Imaginé par le cabinet John Ronan Architect, l'Ed Kaplan Family Institute a été défini par le jury comme « un bâtiment universitaire qui allie fonctionnalité et durabilité dans une élégante solution design... ». L'institut est niché au cœur de l'historique campus de l'IIT (Illinois Institute of Technology) conçu par Mies van Der Rohe et encourage l'innovation et la collaboration entre professeurs, étudiants et anciens étudiants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of AIA American Institute of Architects , photo by Michael Grimm (02-06), Iwan Baan (07-08), Tian Fangfang (09 -10), Steve Hall (11-12), Paul Crosby Architectural Photography (13), SOM / Lucas Blair Simpson (14), Tim Soar (15), Hufton + Crow (16)

2020 Architecture Awards by AIA American Institute of Architects https://www.aia.org/
Jury: Samuel M. Miller, FAIA (chair), LMN; Merrill Elam, AIA, Mack Scogin Merrill Elam Architects; Rebecca Sharkey, AIA, EHDD; Dale Frens, AIA, patterhn ives, llc; Michael Johns, FAIA, NOMA, Mdesigns + MWJ Consulting LLC; Michelle Acosta, AIA, SmithGroupJJR; Trinity Simons, Mayor's Institute on City Design; Kevin Alter, Assoc. AIA, Alterstudio Architecture and Caleb Bertels., University of Arkansas.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature