1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Andrea Oliva

Andrea Oliva


Biographie

Après avoir obtenu son diplôme d’architecture à l’école Polytechnique de Milan en 1998, Andrea Oliva (1972) commence une analyse personnelle et approfondie des différentes solutions spatiales, avec une attention particulière portée sur la durabilité environnementale et la reconversion, notamment sociale, de zones et de bâtiments grâce à de nouvelles fonctionnalités.

Il fonde en 2000 le Studio Cittaarchitettura qui s’occupe de conception à différentes échelles. Il réalise des édifices publics, résidentiels, commerciaux, des masterplans et surtout des requalifications urbaines et de bâtiments industriels historiques. Son activité comprend également l’aménagement et le design intérieur.

Dans la production de son studio, certaines œuvres sont particulièrement importantes, car elles sont les exemples d’une vision conceptuelle qui respecte l’histoire et qui « souligne toutes ses particularités », comme la reconversion des anciens châteaux d’eau à Budrio (Bologne) et la maison sur la Morella.

La requalification de l’aqueduc (projet qui a remporté le Prix Centocittà en 2003), réalisée à partir d’une relecture attentive des formes et des couleurs du revêtement d’origine, a donné à l’édifice (qui est aujourd’hui un important centre culturel) une nouvelle dimension, renforçant sa nature d’exposition et communautaire, tout en conservant l’esprit du matériau d’origine.

Un tel respect de l’histoire est également évident dans d’autres projets de reconversion et de requalification du territoire (requalification de l’avenue Umberto 1er à Reggio Emilia et celle du Lac de Soraga).
Grâce à la maison sur la Morella (2009) réalisée dans la campagne de Castelnovo Sotto, il obtient la médaille d’argent du prix international d’Architecture Durable. Le thème de l’éco-durabilité est évident dans cette structure « suspendue » comprenant deux éléments (portique et espace d’habitation) qui convergent dans un module partiellement ouvert, à la fois imposant et léger.

Ces deux dernières années, le studio s’est occupé de deux importants projets de reconversion de zones abandonnées.
La centrale de cogénération, anciennement carbochimie, à Fidenza (The Plan Adward 2017) se trouve dans un lieu stratégique qui entend requalifier le territoire « comme lieu de prestige lié aux services avancés pour le tertiaire, à la recherche technologique, aux excellences dans le secteur productif ».

La structure se configure « comme une source/un réseau de chaleur de taille moyenne destiné à la production d’énergie “de quartier” (district heating), c’est-à-dire au service d’édifices distant d’environ de 22 km ». Son objectif est de « créer une centralisation de la production d’énergie à haut rendement avec des économies significatives en termes d’énergie primaire » (The Plan).

Une œuvre remarquable de restauration et de refonctionnalisation a été récemment complétée dans les anciennes Officine Reggiane à Reggio Emilia (2013-2019).
Érigées au début du siècle dernier, ces structures étaient une référence de la mécanique nationale, avec la fabrication de trains, d’avions, de réservoirs, de locomotives à vapeur et d’autres composants mécaniques.
La requalification du hangar 18, considéré comme « un édifice stratégique du Parc Innovation » et symbole d’une période de grand développement opérationnel et commercial des Officine Reggiane, a concerné une zone d’environ 8600 m², y compris les bureaux et les ateliers.

Sa nouvelle fonction est celle d’un hub technologique : d’importantes entreprises de recherche et de développement, comptant environ 400 techniciens et employés, s’y sont installées.
Cette « cathédrale de la mécanique » se compose de trois nefs de différentes hauteurs. Elle est « construite sur un squelette de 28 portiques en acier riveté qui s’organisent en places de travail (...). Le “paysage” intérieur est séparé de l’extérieur par des murs en briques (...), des fenêtres panoramiques sur toute la longueur et de grands portails d’accès filtrent la lumière nécessaire aux places intérieures de travail, dévoilant un rapport réciproque entre paysage inclus et exclu ».

Concernant l’œuvre de récupération et de refonctionnalisation, Oliva a déclaré : « Dans un contexte où le témoignage est si fragile, au point de perdre sa fonction de mémoire, la conservation intégrale représente la vraie innovation conceptuelle. Une restauration totale non seulement de l’ouvrage, mais également des résidus, des taches, des inscriptions, des imperfections. À l’intérieur, le hangar 18 dévoile son histoire, comme une grande salle peinte où les perspectives et les points de vue se multiplient (.) La structure ainsi reconfigurée évoque celle d’un quartier, d’un espace urbain, tout en conservant l’identité et la posture de l’atelier dans ses éléments structurels historiques ».
 
Andrea Oliva ouvrages et projets célèbres
 
- Capannone 18 ex Officine Reggiane, Reggio Emilia (Italia), 2019
- Ruote da Sogno, Reggio Emilia (Italia), 2016
- Centrale di cogenerazione, Fidenza (Italia), 2016
- Capannoni 17 e 18 ex Officine Reggiane, Reggio Emilia (Italia), 2019
- Tecnopolo per la ricerca industriale, Reggio Emilia (Italia), 2013
- Polo scolastico, Novellara (Italia), 2013
- Area ex carbochimica, Fidenza (Italia), 2013
- Casa sulla Beviera, Bagnolo in Piano, Reggio Emilia (Italia), 2013
- Case rpe18, Bagnolo in Piano, Reggio Emilia (Italia), 2010
- Piazza 24 maggio, Reggio Emilia (Italia), 2010
- Le torri dell’acqua, Bologna (Italia), 2009
- Casa sulla Morella, Castelnovo Sotto, Reggio Emilia (Italia), 2009
- Enoteca Canale Maestro, Reggio Emilia (Italia), 2007
- P.zze della Vittoria-Martiri 7 luglio, Reggio Emilia (Italia), 2006
- Casa del Sole, Montecchio (Italia), 2004
- Riqualificazione Lago di Soraga (Italia), 2001
- Riqualificazione V.le Umberto I°, Reggio Emilia (Italia), 2001
 
Site officiel
 
www.cittaarchitettura.it

Autres Articles: Andrea Oliva


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature