16-12-2015

Avatar Architettura : Museo Novecento (Florence)

Florence,

Ecole, Musees, Hopitaux, Sports et bien-être,

À l’intérieur de l’ancien hôpital San Paolo (Scuole Leopoldine) situé Piazza Santa Maria Novella à Florence, Avatar Architettura (Nicola Santini et Pier Paolo Taddei) a signé le projet d’aménagement et d’installation muséographique du nouveau Museo Novecento inauguré en été 2015.



Avatar Architettura : Museo Novecento (Florence)

Le cabinet Avatar Architettura des architectes Nicola Santini et Pier Paolo Taddei a signé le projet d’aménagement et d’installation muséographique du nouveau Museo Novecento inauguré en été 2015 à Florence.
Le défi principal pour les architectes résidait dans la nécessité de positionner, malgré les limites imposées par la nature même du bâtiment historique (l’hôpital San Paolo situé piazza Santa Maria Novella à Florence) ainsi que par les contraintes liées à la protection de l’ouvrage, aux choix techniques et technologiques adoptés lors de la précédente restauration et aux ressources économiques limitées, de nombreuses œuvres dans des espaces hétérogènes aux dimensions comprimées et marqués par des discontinuités en termes d’espaces et de finitions.

Structuré autour des concepts de fluidité et de continuité , l’espace d’exposition s’est transformé en « élément directement manipulable, support actif en mesure de modifier les relations entre œuvres et volume existant ». Les architectes ont conçu des éléments d’exposition tels que des diaphragmes libres réalisés dans la même couleur/matière que les surfaces dont ils découlaient , un sol pour le premier étage et des contre-cloisons latérales pour l’étage supérieur de façon à ne pas avoir à compartimenter l’espace.
Dans la continuité du parcours du musée, des “dispositifs de transformation” aux fonctions accessoires ont été insérés à l’instar de “profils émergents” colorés. Les architectes ont construit un système précis d’orientation chromatique caractérisé par une correspondance directe entre fonction et couleur, en commençant par les tunnels d’entrée situés sur le côté sud du portique du cloître. Ces tunnels correspondent à trois petits couloirs en fer insérés dans des parallélépipèdes déformés et colorés. Ces trois surprenants volumes donnent naissance au parcours à rebours dans le temps allant des années 90 jusqu’aux avant-gardes du début du XIXe défini par la commissaire scientifique Valentina Gensini.

(Agnese Bifulco)

Projet : Avatar Architettura
Lieu : Florence, Italie

Images courtesy of Avatar Architettura, photo by Pietro Savorelli

http://www.avatar-architettura.it/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature