29-07-2020

Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture 2 tours résidentielles à Paris

Brenac & Gonzalez & Associés, MOA Architecture,

Takuji Shimmura, Stefan Tuchila,

Paris,

Residences, Appartement,

Les cabinets d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture ont chacun conçu une tour résidentielle avec des appartements qui cohabitent avec de petits bureaux au cœur du 18e arrondissement de Paris, dans le cadre du projet d’aménagement urbain la Chapelle International.



Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture 2 tours résidentielles à Paris

C’est au cœur du 18e arrondissement de Paris, dans le cadre du programme d’aménagement et de rénovation urbaine « Chapelle International », que les cabinets d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture ont remporté le concours de conception pour la réalisation des 2 tours résidentielles du lot E. La zone concernée par le plan d’urbanisme est celle d’une ancienne ligne ferroviaire qui donne sur le rond-point de La Chapelle, une surface de 4,6 hectares, qui s’étend le long du réseau de la Gare du Nord et qui prévoit plusieurs lots, à savoir plus de 900 logements de différents types, des bureaux, des magasins, des écoles et des équipements sportifs et culturels.
Le point commun de l’ensemble des lots résidentiels, y compris du projet de Brenac & Gonzalez & Associés en association avec MOA Architecture, est la présence de bureaux « SOHO », acronyme de « Small Office, Home Office », ou bureau à domicile. En effet, l’architecte Djamel Klouche du cabinet L’AUC, auteur du plan global d’aménagement urbain, souhaitait créer sur les 7 premiers mètres de hauteur de chaque bâtiment, par conséquent au niveau des deux premiers niveaux, une zone urbaine dense et dynamique. Une zone qui rappelle idéalement la vitalité historique des cours parisiennes par le biais d’artisans créatifs et de professionnels tels que des graphistes, des architectes ou encore des artistes. C’est en effet à ces personnes que sont destinés les duplex des deux premiers étages, qui assurent la fonction de bureau-atelier au rez-de-chaussée et de logement au premier étage.

Le lot E, attribué aux cabinets Brenac & Gonzalez & Associés et MOA Architecture, contribue au programme d’aménagement urbain avec 254 appartements répartis dans les deux tours et 20 espaces commerciaux de type SOHO situés dans le socle commun. La distinction entre socle et tours est symbolisée par les solutions de façade, évoquant une ville basse active et dynamique et une ville haute résidentielle. Une condition renforcée par la rue intérieure, qui traverse et sépare sur toute sa longueur l’espace SOHO. La rue est conçue comme un véritable espace public qui permet d’accéder aux 20 espaces commerciaux SOHO et s’étend jusqu’à l’entrée de la tour E2, renforçant le lien entre les deux tours résidentielles.
Les deux tours sont différentes, bien qu’elles aient une approche conceptuelle et chromatique commune. Les deux cabinets d’architecture ont notamment travaillé sur une différenciation verticale du volume. Dans le projet de la tour E1 de Brenac & Gonzalez & Associés, au-dessus du socle SOHO, le volume se développe entouré de balcons jusqu’au 6e étage, qui correspond à la hauteur des bâtiments du paysage urbain. La partie supérieure est quant à elle composée d’une exo-structure en béton armé blanc qui délimite et prolonge les alignements principaux, bien qu’une coupure dans le volume du bâtiment donne l’impression qu’il se compose de deux tours plus petites et élancées.
Quant à la tour E2, conçue par MOA Architecture, elle semble composée de deux tours posées l’une sur l’autre, là encore avec une exo-structure composé d’une structure légère de poteaux et de poutres qui définit et encadre les étages. La première partie du bâtiment, la « tour urbaine », est alignée sur rue avec une répartition régulière des fenêtres. Concernant la deuxième partie, la « tour paysagère », elle est orientée sud-ouest en direction du Sacré-Cœur et ouvre les espaces intérieurs sur des paysages parisiens grâce aux baies vitrées pleine hauteur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Brenac & Gonzalez & Associés, photo by Stefan Tuchila, Takuji Shimmura

Client: Sogeprom
Project management
Tower E1 : Brenac & Gonzalez & Associés
Tower E2 : MOA Architecture
BET TCE: Artelia
Landscaper: Jean-Michel Rameau
General bulding company: Bouygues Bâtiment - Habitat résidentiel
Program: 1 business space, 254 housing units (112 tour E1, 125 tour E2 et 17 SOHO), 20 SOHO (Small Office / Home Office)
Calendar: Competition July 2015 - Delivered in November 2019
Cost: 27 M€ HT
Surface area: 15 654 m² SDP
Label/certification: RT 2012 / Plan climat ville de Paris / PEQA (SOHO)
Photo credits: (01, 03-12) © Stefan Tuchila, (02, 13-20) © Takuji Shimmura


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature