29-06-2021

La beauté naturelle des minéraux au cœur des nouvelles solutions de revêtements décoratifs

sols intérieurs, rivestimenti,

Grès Cérame, Marbre, Minerali,

Ariostea, piatti doccia, Top cucina, Top tavolo, Top bagno, Grandi formati,

Hautement décoratifs et naturellement beaux, les minéraux parviennent à sublimer l’atmosphère des espaces contemporains, ceci notamment grâce aux progrès de la céramique technique, parfaitement illustrés par la collection Ultra Crystal Quartz d’Ariostea.
Extrêmement expressive, cette collection reproduit les détails, les facettes et les couleurs des minéraux pour donner naissance à des revêtements et des éléments d’ameublement garantissant des contextes élégants, sophistiqués et faciles à personnaliser.



La beauté naturelle des minéraux au cœur des nouvelles solutions de revêtements décoratifs
Ces dernières années, le secteur des surfaces en céramique technique s’est beaucoup inspiré des matériaux de revêtement classiques.
Parmi les plus connus et les plus prisés, on peut citer les marbres, les pierres et les bois ainsi que les résines et les bétons. Parfaite démonstration de la polyvalence de ce matériau unique en son genre, les surfaces en céramique technique qui reproduisent ces matières peuvent être posées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
L’éventail de produits céramiques s’est récemment enrichi. Ce succès s’explique par l’avènement de nouvelles modes et tendances et, notamment par l’engouement pour les minéraux, particulièrement appréciés par les créateurs.
Raffinés et naturels, les minéraux présentent de nombreuses qualités qui en font de parfaits éléments pour embellir les surfaces contemporaines et les différents styles d’ameublement d’intérieur.
Tout d’abord, leur variété et leur originalité : les minéraux sont en effet souvent agrémentés de cristallisations, d’inclusions ou de stratifications.
Autant de particularités qui se traduisent par une palette exceptionnelle déclinant les tonalités et les nuances chaudes et froides d’un spectre chromatique sans égal dans la nature.
Les minéraux se singularisent aussi par un autre trait distinctif : leur brillance. En fonction de différents facteurs (tels que l’indice de réfraction, la dispersion et la densité optique), cette brillance peut être extrêmement variable. Utilisés comme surfaces, les minéraux offrent une grande latitude de création et permettent une large personnalisation des espaces, l’un de leur qualité les plus recherchées par les passionnés d’aménagement d’intérieur.
Il convient également de souligner l’aspect hautement décoratif que les minéraux parviennent à conférer à toutes les pièces en raison, entre autres, de l’irrégularité des formes des différents produits. En rendant possible une infinité de superposition de couleurs, cette spécificité permet d’accentuer des effets comme le dynamisme et la profondeur.
Bien que tous ces éléments expliquent le charme extrême des minéraux, il faut noter que ce sont les progrès de la céramique technique qui ont rendu possible l’utilisation des minéraux dans le secteur des surfaces. En effet, la céramique technique réussit aujourd’hui à reproduire les détails et les finitions à la perfection et même à améliorer les matériaux de carrière en termes de résistance, de longévité et d’élimination des défauts naturels.
Marque leader dans le secteur céramique, Ariostea a perfectionné au fil des années les différents effets disponibles. En 2007, elle a par exemple donné naissance à des « bois “céramiques” imitant la matière première naturelle, comme elle l’avait fait par le passé pour les pierres et les bois, ceci sans couper d’arbres et en garantissant des performances rendant possible leur utilisation dans les conditions les plus extrêmes ».
Dès les années 60, Ariostea a observé, perfectionné et créé de multiples collections de dalles céramiques très haut de gamme. On peut citer parmi celles-ci ses actuelles dalles en grès cérame high tech pleine masse exclusivement réalisées à partir de matières naturelles sélectionnées avec une rigueur extrême.
Comme elle l’a fait pour les bois, les marbres et les pierres, Ariostea explore aujourd’hui l’univers des minéraux avec la collection Ultra Crystal Quartz.

Disponible en 7 versions d’une extrême délicatesse, Ultra Crystal Quartz se décline dans une palette allant des nuances de grisau bleu poudre en passant par le blanc et le rose neutre.
« Avec ses zones cristallisées et ses inclusions conférant une grande profondeur aux surfaces », la collection se singularise par des stratifications naturelles qui ressortent sur le fond.
Disponibles dans de multiples formats, les produits permettent, grâce à leurs sous-multiples, un choix optimal gage de la meilleure pose possible : maxi format de 300x150 cm, formats carrés de 150x150 et 75x75 cm, et format de 75x37,5 cm, tous proposés dans une épaisseur réduite de 6 mm.
Très élégante, la finition polie brillante Shiny confère aux dalles beaucoup de charme tout en confirmant la polyvalence de pose des dalles céramiques.
En termes d’utilisation, les revêtements Ultra Crystal Quartz trouvent parfaitement leur place dans les logements, les lieux publics ou les espaces commerciaux.
En raison de leur grande expressivité, de leur luminosité et de l’aspect décoratif des nombreux détails indissociables des minéraux les plus précieux, les dalles céramiques sont idéales pour réaliser des ouvrages architecturaux et des éléments d’ameublement personnalisés.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature