31-01-2018

David Chipperfield et l'architecture une exposition à Vicence

David Chipperfield,

Ute Zscharnt, Ingrid Von Kruse, Paola Pansini, Marc Goodwin, Yangzhi Feng,

Vicence,

Exposition,

Exposition,

Du 12 mai au 2 septembre 2018 la Basilique Palladienne de Vicence abritera une exposition consacrée à 15 architectures dessinées par David Chipperfield et par ses agences de Londres, Berlin, Milan et Shanghai.



David Chipperfield et l'architecture une exposition à Vicence

David Chipperfield Architects va inaugurer la nouvelle saison d’expositions dédiées à l'architecture contemporaine organisée par la Municipalité de Vicence, en collaboration avec l’association culturelle Abacoarchitettura, dans le siège prestigieux du Palazzo della Ragione de Vicence. Après les interventions de restauration, le Salon Supérieur de la Basilique Palladienne de Vicence accueille de nouveau la grande architecture avec une exposition qui présente les projets de David Chipperfield Architects, reprenant une tradition interrompue il y a 12 ans environs avec l'évènement dédié à l’agence SANAA des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.

À compter de 1985 et jusqu’en 2006 l'association Abacoarchitettura a organisé dans le Salon Supérieur de la Basilique Palladienne des expositions d’architecture dédiées aux principaux représentants du panorama de l’architecture contemporaine internationale. Un aperçu d’architectes et de cabinets d’architecture importants qui a eu comme protagonistes: Mario Botta (1985), Renzo Piano (1986), Gino Valle (1989), Gianugo Polesello (1992), Tadao Ando (1995), Gabetti & Isola (1996), Sverre Fehn (1997), Oswald Mathias Ungers (1998), Alvaro Siza (2000), Toyo Ito (2001), Steven Holl (2002), Alberto Campo Baeza (2004), Sejima + Nishizawa/SANAA (2006).
Du 12 mai et jusqu’au 2 septembre 2018 ce sera David Chipperfield qui renouvelera le rendez-vous avec l’exposition “David Chipperfield Architects Works 2018”.
Il s’agit d’un retour que l’on attendait depuis longtemps et avec une importance toute particulière: Vicence est sans aucun doute une des grandes villes mondiales de l’architecture” a affirmé l’adjoint au maire et chargé du développement de la Commune de Vicence, Jacopo Bulgarini d’Elci. Quant aux modalités pratiques, l’adjoint au maire a ajouté que le modèle testé lors des expositions précédentes sera repris. C’est le protagoniste même de l’exposition “qui dessinera sa même présence dans un site “sacré” pour les architectes du monde entier comme la Basilique Palladienne”.

David Chipperfield Architects Works 2018” présentera une sélection de 15 projets récents développés par les cabinets David Chipperfield Architects de Londres, Berlin, Milan et Shanghai. Les projets vont accompagner les visiteurs dans un parcours de découverte et de connaissance de l'architecture de David Chipperfield. L'aménagement, dessiné par le même architecte anglais, présentera chaque ouvrage architectural dans ses différentes phases de développement et racontera tout l’éventail d’activités qui sont effectuées dans une agence d’architecture moderne. Un choix déterminé par l'identité des cabinets David Chipperfield Architects, liés entre eux par leur aptitude à la conception et au travail d’équipe plutôt que par un style particulier.
Cette exposition – a déclaré David Chipperfield dans la conférence de présentation – représente la tentative d’illustrer une manière de travailler: la façon dont les idées sont développées, comment nous travaillons en parallèle sur plusieurs projets, avec des cultures et des ressources variées, des priorités et des collaborateurs différents, en établissant un équilibre entre perspectives locales et globales. En tant que Groupe nous avons essayé de maintenir l’ouverture d’esprit d’un Cabinet, malgré les dimensions de nos bureaux et malgré la variété et la pluralité de nos projets.” Le récit des processus de conception et de création architecturale marque donc un passage important pour comprendre les éléments et les valeurs qui, à l’échelle internationale, unifient l’ensemble des œuvres réalisées par les cabinets de Londres, Berlin, Milan et Shanghai.

Lorenzo Marchetto, président de Abacoarchitettura, explique que David Chipperfield a été choisi pour inaugurer le retour des expositions d’architecture dans la Basilique Palladienne pour sa vision de l'architecture comme discipline qui en dessinant le décor de la vie quotidienne conjugue la recherche artistique et les valeurs collectives. Tous les cabinets David Chipperfield Architects vont collaborer à l’exposition, la présentation des projets étant gérée directement par les équipes de conception respectivement de Londres, Berlin, Milan et Shanghai. Les 15 projets sélectionnés pour l’exposition seront introduits par une vue d’ensemble des architectures principales dessinées par David Chipperfield à partir de 1985, année de fondation de l’agence, jusqu’à ce jour pour créer et offrir aux visiteurs un contexte général où situer les projets exposés.

(Agnese Bifulco)

Titre: David Chipperfield Architects Works 2018
Dates: 12 mai - 2 septembre 2018
Lieu: Basilique Palladienne, Vicence - Italie

http://chipperfield.abacoarchitettura.org/
https://davidchipperfield.com/

Images courtesy of David Chipperfield Architects
Photo by: Ingrid Von Kruse (DC portrait), Ute Zscharnt (DCA Berlin), Marc Goodwin (DCA London), Paola Pansini (DCA Milan), Yangzhi Feng (DCA Shanghai)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature