22-07-2020

Federico Delrosso Teca House un refuge transparent en pleine nature

Federico Delrosso,

Matteo Piazza,

Rifugio, Pavillons,

En rénovant un petit bâtiment rural situé dans le magnifique paysage des collines de Biella en Italie, l’architecte Federico Delrosso a rendu hommage à la Glass House de Philip Johnson. Le projet, baptisé Teca House, est un bâtiment ancré dans son territoire qui présente encore les traces de son passé agricole, tout en étant disposé à offrir de nouvelles possibilités d’utilisation telles qu’une dépendance pour les hôtes, un bureau pour les réunions d’affaires, un refuge intime pour lire ou faire du yoga, le tout en pleine nature.



Federico Delrosso Teca House un refuge transparent en pleine nature

Pour le projet Teca House, réalisé dans le magnifique paysage des collines de Biella, l’architecte Federico Delrosso s’est largement inspiré d’une célèbre œuvre de l’architecture moderne, la Glass House conçue par Philip Johnson. Les intuitions et le projet de l’architecte Federico Delrosso ont permis de rénover et de destiner à de nouvelles fonctions un petit bâtiment à usage agricole réduit à l’état de ruine. En effet, le maître d’ouvrage, Alberto Savio, un entrepreneur du secteur textile de la province de Biella, a révélé que les idées et les nouvelles possibilités d’utilisation du petit bâtiment rural en tant que conteneur culturel et générateur de beauté, avaient vu le jour en discutant avec l’architecte Federico Delrosso. Le projet a été présenté à l’occasion de la XXVI Biennale d’Architecture de Venise 2018 à l’exposition « Time space existence » à Palazzo Mora, et il a également fait l’objet du docu-film « Dreaming the Real » de Luca De Santis réalisé par Davide Giannella.

« Dans ce projet, la vitrine abrite l’homme et ses émotions. Un point de vue privilégié et poétique, une immersion totale dans la nature, presque comme si l’usager était suspendu dans le vide. Parallèlement, elle travaille en négatif car le regard est tourné de l’intérieur vers l’extérieur, indiquant la centralité de l’être humain », explique l’architecte Federico Delrosso.
Avec une approche minimaliste et naturaliste, l’architecte a imaginé une nouvelle vie et de nouvelles fonctions pour le petit bâtiment rural, tout en conservant les traces de son passé agricole qui l’ancraient dans le territoire.
L’architecte a décidé de préserver les équilibres dimensionnels avec le lieu et de faire du bâtiment un repère dans le paysage qui puisse en exalter la valeur environnementale. Les traces du passé, représenté par l’installation murale, ont été conservées et deviennent le socle du nouveau bâtiment, la racine qui relie la nouvelle intervention vitrée et transparente à son territoire. C’est sur les briques solides du socle que vient se greffer la nouvelle construction avec ses murs transparents, ses baies vitrées et sa structure portante en béton. Une structure parfaitement visible de l’extérieur grâce aux deux planchers horizontaux qui, telles des ailes, sortent de la vitrine de verre et protègent les pièces du fort ensoleillement estival. Les solutions d’architecture et d’installation sophistiquées ont permis d’éliminer ou de corriger les ponts thermiques, et d’obtenir la classe énergétique A4.
La Teca House est un bâtiment contemporain flexible au cœur du paysage et de la verdure. Ses dimensions lui permettent d’accueillir de petits événements ou activités. Sa surface intérieure est de 80 m², mais elle peut gagner 50 m² vers l’extérieur simplement en ouvrant les parois vitrées coulissantes qui entourent l’ensemble du volume du bâtiment. Ses fonctions sont multiples, allant des réunions aux cocktails d’affaires, de la dépendance pour accueillir les hôtes occasionnels des propriétaires qui habitent dans la villa au pied de la colline, du bureau pour travailler, en passant par le refuge intime pour se couper du monde, lire un bon livre ou se détendre en faisant du yoga.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Federico Delrosso Architects, Photo credits: Matteo Piazza

Project Name: Teca House www.tecahouse.org

Data sheet
Property: TETI S.r.l.
Place: Biella, Italy
Project type: Residential, space for cultural events
Architectural project: Federico Delrosso Architects https://www.federicodelrosso.com/
Landscape design: Anna Scaravella, architect and landscape designer
Engineering: AI Progetti
Mechanicals: Studio Bonomi
Costruction: Panuccio Costruzioni

Interior
furniture on demand designed by Federico Delrosso
Furniture and upholstery: Henrytimi
Kitchen and metalwork: Niva Architectural Elements
Lighting: Davidegroppi
Faucet: Cea Design


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature