11-11-2021

Foster + Partners imagine Apple Bağdat Caddesi, l'Apple Store d'Istanbul

Foster + Partners,

Istanbul, Turquie,

Showroom,

Apple Bağdat Caddesi est le troisième Apple Store de Turquie. Inauguré le 22 octobre, il se trouve dans le boulevard animé dont il tire son nom, à deux pas de la mer, dans l'une des zones les plus fréquentées d'Istanbul, destination prisée pour le shopping et le tourisme international. Le projet a été réalisé par le cabinet d'architectes Foster + Partners avec l'équipe de conception d'Apple, dans le respect du concept qui caractérise toutes les boutiques de l'entreprise.



Foster + Partners imagine Apple Bağdat Caddesi, l'Apple Store d'Istanbul

À Istanbul, la nouvelle boutique « Apple Bağdat Caddesi », a ouvert ses portes au public le 22 octobre. Elle se dresse dans l'une des rues dédiées au shopping, Bağdat Caddesi, parmi les destinations les plus internationales et fréquentées de la ville turque. Le projet reflète le concept design qui caractérise les autres Apple Stores construits dans les différentes régions du monde, et est signé par le cabinet d'architectes Foster + Partners avec l'équipe de conception d'Apple.
La boutique a été réalisée dans un bâtiment indépendant en retrait par rapport au boulevard Bağdat Caddesi ; de cette façon et à l'instar de ce qui a été fait pour l'Apple Sanlitun de Pékin ou l'Apple Central World de Bangkok, les architectes ont conçu des espaces extérieurs avec une grande vocation publique. Ils ont notamment créé une place plantée d'arbres qui célèbre la vie urbaine, en offrant des possibilités de rencontre et de partage.

Le bâtiment a une forme géométrique régulière ; un volume simple qui s'intègre parfaitement à la zone et répond aux exigences climatiques et environnementales d'Istanbul. Au niveau de la rue principale, le bâtiment apparaît avec un seul étage à hauteur de rue et un immense toit qui semble flotter au-dessus. Les architectes ont entièrement vidé le volume, libérant le centre des supports verticaux et aménageant la structure uniquement le long des parois tout autour. Ils ont ainsi obtenu un volume transparent qui crée une connexion visuelle immédiate avec l'espace public. Pour accentuer l'effet, les architectes ont employé la même pierre de revêtement que le trottoir afin de construire des marches et des plans inclinés qui accompagnent doucement les visiteurs jusqu'à l'entrée du magasin.

Les baies vitrées sur toute la hauteur, qui ferment les côtés courts du volume, laissent courir l'œil des observateurs jusqu'à atteindre le volume du bâtiment, pour parvenir au jardin luxuriant avec des arbres plantés, situé à l'arrière. En effet, lorsque l'on regarde à travers la vitrine transparente du front principal, on voit les grands feuillages verdoyants qui attirent l'attention des visiteurs et les invitent à entrer dans l'ouvrage d'architecture. L'entrée à la boutique se fait depuis le niveau supérieur qui est dévolu à la zone d'exposition. Le deuxième niveau, lui, est parfaitement caché par rapport au front de rue. La grande rampe d'escaliers, qui traverse le volume à double hauteur, permet au public d'arriver au niveau du jardin. Les espaces verts sont placés sur les trois côtés du bâtiment et une haie haute entoure la zone plantée d'arbres. Comme l'a expliqué Stefan Behling, architecte en chef du cabinet Foster + Partners, l'objectif était de créer un environnement naturel où se détendre et offrir un nouvel espace public à la communauté locale, capable de devenir un lieu fréquenté tant par les touristes que par les habitants. Un espace construit en respectant des concepts de durabilité, tels que la toiture végétalisée qui améliore l'isolation et le confort thermique de la construction, et dissimule un système de récupération des eaux de pluie pour l'irrigation.
Le choix de matériaux nobles chauds pour les intérieurs, mis en évidence par l'éclairage naturel qui filtre à travers les immenses lucarnes et les baies vitrées sur toute la hauteur, est cohérent avec l'idée de faire de l'Apple Store une oasis verte et une île de repos dans le quotidien animé et frénétique d'Istanbul et notamment de cette partie de la ville.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Apple

Project Name: Apple Bağdat Caddesi
Architects: Foster + Partners with Apple Design Team
Location: Istanbul, Turchia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature