1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Frank Owen Gehry

Frank Owen Gehry


Biographie

Né à Toronto, Frank Owen Gehry (1929) s’installe à Los Angeles en 1947, où il étudie d’abord l’art, puis l’architecture et obtient son diplôme en 1954.
Il a commencé sa carrière chez Victor Gruen Associates et s’est spécialisé en urbanisme à la Harvard Graduate School of Design.
Son œuvre s’inscrit dans le mouvement postmoderniste et déconstructiviste, dont il est unanimement reconnu comme l’un des principaux représentants.
La décomposition caractéristique et les réassemblages « apparemment illogiques » de ses bâtiments introduisent cependant un « dialogue constant entre les formes du passé et celles d’aujourd'hui », en révélant « une approche des formes et des matériaux inspirée par la peinture et la sculpture » (Lum).

À noter, parmi les nombreuses particularités de son style, la légèreté formelle, les lignes obliques, l’utilisation de matériaux souvent peu communs. Après les premiers travaux, typiquement modernistes et « californiens », Gehry ouvre son propre cabinet à Santa Monica en 1962, tout en démarrant une activité d’enseignement dans de nombreuses écoles et universités.
À noter, parmi les œuvres de la première période, la maison et l’agence Danziger à Hollywood (1965), l’O’Neil Hay Barn (1968), la maison du peintre Ron Davis à Malibu (1972).
Dans les années 80, Gehry transforme « radicalement l’idée même de la maison unifamiliale » : sa résidence à Santa Monica (1978) et les maisons Benton et Norton (1984) en sont des exemples.
Son affirmation « l’architecture et l’art sont la même chose » se retrouve pleinement dans son intervention au MOCA - Museum of Contemporary Art de Los Angeles (1982), dont la relation avec l’espace urbain environnant souligne l’empreinte artistique du projet, ou dans des œuvres telles que la Maison Dansante de Prague (1996), construite dans le style « néo-baroque ».

Entre les années 1980 et 1990, en plus des nombreuses habitations, il crée quelques-uns des grands musées contemporains : le Cabrillo Marine à San Pedro (1981), le California Aerospace Museum et le California Museum of Science and Industry, tous deux à Los Angeles (1984) ; le Museum of Art à Santa Monica (1988) ; le Frederick Weisman Museum of Art à Minneapolis (1993).
Mais ce sont surtout deux musées célèbres qui sont particulièrement importants dans le contexte de son parcours professionnel : le Vitra Design Museum en Allemagne (1989), première œuvre de Gehry en Europe, et le célèbre musée Guggenheim de Bilbao, Espagne (1997), un des quatre musées de la Fondation Guggenheim, avec Venise, New York et Berlin.
Le musée Vitra de Weil-am-Rhein, qui abrite la célèbre entreprise de design Vitra et ses objets ayant marqué l’histoire du secteur, est aujourd’hui un « véritable parc architectural », grâce aux différentes extensions réalisées au fil des ans entre autres par Zaha Hadid, Alvaro Siza et Tadao Ando.

Exemple parfait du déconstructivisme de l’architecte, le Musée Guggenheim de Bilbao « a une structure extérieure entièrement sculptée, qui suit des contours presque organiques, alors qu’à l’intérieur aucune surface n’est complètement plate », comme l’affirme Gehry lui-même, qui l’a également défini comme une « rupture linguistique innovante » dans son parcours architectural personnel.
Extérieurement, les formes courbes et brillantes du titane, préféré à l’acier, ont été étudiées individuellement pour la fonction spécifique qu’elles doivent remplir : métaphoriquement, elles rappellent les écailles des poissons et toute la structure de 24000 mètres carrés (reconnue comme l’un des 12 trésors de l’Espagne) a la forme d’un navire, alors que les fenêtres ont au contraire une « structure rationnelle », grâce au contrepoint architectural que Gehry aime tant.
Dans de nombreux cas, Gehry expérimente, avec des logiciels de conception particuliers, des formes de plus en plus complexes. Parmi les projets achevés au début des années 2000, à noter l’Experience Music Project à Seattle (2000), le complexe de la DZ Bank à Berlin (2001), le Walt Disney Concert Hall, le nouveau siège de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles (1989, achevé en 2003).

Parmi les projets les plus récents, citons la Beekman Tower (officiellement 8 Spruce Street), un gratte-ciel majestueux de 76 étages à Manhattan, qui a remporté l’Emporis Skyscraper Award en 2011. Extérieurement caractérisé par l’ondulation des façades et une « base de cinq étages de briques dont le style architectural respecte celui des bâtiments environnants », la Beekman Tower a été louée par la critique pour la beauté de ses formes qui mettent en valeur l’ensemble de la skyline new-yorkaise.
À l'intérieur, une école et un hôpital, ainsi que des appartements individuels, dont chacun présente une configuration interne différente.
Le Biomusée de la ville de Panama (2014), conçu dès 1999, est la première œuvre de Gehry en Amérique latine : avec ses 8 salles enrichies d’expositions permanentes et de grands aquariums, le Biomusée raconte non seulement l’histoire naturelle, les biodiversités et les aspects particuliers de l’isthme de Panama, mais également son histoire, ses relations et la culture du pays.

À l’extérieur, le lien avec la sculpture est à nouveau évident : avec ses volumes fragmentés, les couleurs chaudes et saturées typiques de l’Amérique latine, les modules inclinés, presque suspendus, le Biomusée se dresse comme une construction suspendue à l’entrée sud du Canal, entre Atlantique et Pacifique, pour un impact visuel surprenant et fascinant.
À noter également l’Institut du cerveau Lou Ruvo Brain Institute de Las Vegas (2009) et l’impressionnante salle de concerts du New World Center de Miami (2011).
Le Pritzker Architecture (1989), la National Medal of Arts (1998), la Médaille présidentielle de la liberté (2016) sont quelques-uns des nombreux prix que l’architecte a reçus au cours de sa longue carrière.
 
Frank Owen Gehry ouvrages et projets célèbres
 
- Residenza privata per Michael Eisner, Basalt, Colorado (USA), 2018
- Residenza personale, Santa Monica, California (USA), 2017
- Pierre Boulez Concert Hall, Berlino (Germania), 2017
- Facebook West Campus, Menlo Park, California (USA), 2015
- Dr. Chau Chak Wing Building, Sydney (Australia), 2014
- Louis Vuitton Foundation, Parigi (Francia), 2014
- Biomuseo, Panama City (Panama), 2014
- New World Center, Miami Beach (USA), 2011
- 8 Spruce Street (Beekman Tower), New York (USA), 2011
- Lou Ruvo Brain Institute, Las Vegas, Nevada (2009)
- Rinnovamento dell’Art Gallery of Ontario (AGO), Toronto (Canada), 2008
- IAC Building, New York (USA), 2007
- Walt Disney Concert Hall, Los Angeles, California (USA), 2003
- DZ Bank, Berlino (Germania), 2001
- Museum of Pop Culture, Seattle, Washington (USA), 2000
- Nuova dogana, Dusseldorf (Germania), 1999
- Guggenheim Museum, Bilbao (Spagna), 1997
- Casa danzante (con Vlado Milunić), Praga (Repubblica Ceca), 1996
- National Nederlanden Building, Praga (Rep. Ceca), 1996
- Sede amministrativa del Team Disney, Anaheim, California (USA), 1995
- Sede della Vitra International, Birsfelden (Svizzera), 1994
- American Center, Parigi (Francia), 1994
- Center for the Visual Arts, Toledo, Ohio (USA), 1993
- Weisman Art and Teaching Museum, Minneapolis, Minnesota (USA) 1993
- Yale Psychiatric Institute, New Haven, Connecticut (SA), 1989
- Vitra Design Museum, Weil-am-Rhein (Germania), 1989
- Casa Benson, Calabassas, California (USA), 1984
- Casa Norton, Venice, California (USA), 1984
- Loyola Law School, Los Angeles, California (USA), 1984
- California Museum of Science and Industry, Los Angeles, California (USA), 1984
- California Aerospace Museum, Los Angeles, California (USA), 1982
- Cabrillo Marine Museum, San Pedro, California (USA), 1981
 
Site officiel
 
www.foga.com

Autres Articles: Frank Gehry


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature