1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Giuseppe Tortato

Giuseppe Tortato


Biographie

(…) des architectures qui naissent de la culture et de l’histoire des lieux et épousent la technologie et l’environnement naturel via une forte intégration entre éléments architecturaux et paysagers (…)
 
Né à Venise en 1967, Giuseppe Tortato a obtenu un diplôme à l’école polytechnique de Milan avant de s’installer à Amherst dans le Massachusetts où il collabore avec un élève de Paolo Soleri à la réalisation de bâtiments, aussi bien publics que privés, selon les principes de l’architecture bioclimatique.
 
De retour à Milan il rejoint, après quelques années de collaboration avec Dante Benini, le cabinet Milano Layout dont il devient copropriétaire. Durant la première décennie des années 2000, il est l’auteur des principaux projets du cabinet dans le domaine de l’immobilier et se consacre à la conception de nouveaux complexes immobiliers et d’ouvrages de renouvellement urbain.
 
En 2012, il fonde Polisfluxa Srl et Giuseppe Tortato Architetti, de « nouveaux conteneurs » qui lui permettent de poursuivre son activité professionnelle et de mettre en œuvre une approche pluridisciplinaire et tout aussi « sur mesure » des projets architecturaux et de décoration d’intérieur que lui commande une clientèle italienne et étrangère, particuliers ou entreprises.
 
Son approche créative est le fruit de recherches sur les thèmes de l'expérience sensorielle et du développement durable. Appréhendant l’homme et la nature comme des éléments centraux autour desquels développer l’architecture, elle intègre des éléments naturels dans les espaces réalisés.
 
Giuseppe Tortato a créé pour Beni Stabili le concept du Green Business Hotel de Milan et pour GVA Redilco le projet de l’hôtel Métropole à Paris, respectivement finaliste et lauréat des prix Hospitality Award 2009 et 2010.
 
Il a collaboré en qualité de professeur de conception hôtelière avec Polidesign de Milan et La Sapienza de Rome.
 
La réalisation du projet La Forgiatura à Milan lui a valu une attention nationale et internationale. Giuseppe Tortato est le seul Italien à avoir été sélectionné parmi 40 candidats pour le prix Energy Performance + Architecture Award 2013. Il a été finaliste avec des projets architecture et retail dans plusieurs catégories du prix The Plan Award 2015 et 2016. En 2017, le siège social d’AB Medica a été sélectionné pour le prix international Dedalo Minosse.
 
Épaulé par une équipe pluridisciplinaire de professionnels, Giuseppe Tortato exerce actuellement son activité de conception à l'échelle nationale et internationale dans de nombreux secteurs : résidentiel, tertiaire, mode et magasins agroalimentaires.

Autres Articles: Giuseppe Tortato


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature