17-12-2021

Gómez Platero World Memorial to the Pandemic Montevideo Uruguay

Gómez Platero,

Montevideo - Uruguay,

Monument,

International Architecture Awards,

Le World Memorial to the Pandemic imaginé par le cabinet Gómez Platero a remporté l'International Architecture Awards 2021 pour la section « Monuments ». Le mémorial est un espace public où vous pouvez réfléchir et observer la vie et la nature. Un monument qui est né de l'expérience contingente de la pandémie, mais qui ne s'y limite pas. Le mémorial rappelle à tous et à toutes que l'homme n'est pas le centre de l'écosystème, mais que sa propre vie est toujours subordonnée à la nature.



Gómez Platero World Memorial to the Pandemic Montevideo Uruguay

En Uruguay, dans une position en retrait, mais panoramique, de la côte de Montevideo, se dressera le « World Memorial to the Pandemic », imaginé par le cabinet d'architectes et d'urbanisme Gómez Platero. Le projet a remporté, dans la catégorie « Monuments », la seizième édition des International Architecture Awards 2021, les prix qui sont décernés chaque année par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture et par l'European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies. Le mémorial a été conçu telle une élégante structure circulaire, avec une base de 40 mètres de diamètre, reliée à la terre ferme par une longue passerelle. Le cercle, choisi pour son fort pouvoir symbolique, représente le soleil essentiel pour toute la vie de la planète, le caractère cyclique des saisons et, en général, des événements terrestres, mais aussi l'âme et l'immortalité, l'harmonie et la perfection, il est le commencement et la fin. Dans le mémorial, le cercle devient également le symbole de l'unité mondiale et représente un amour profond envers l'humanité.


L'architecte Martín Gómez Platero, directeur et architecte en chef du cabinet Gómez Platero, a décrit le mémorial comme un espace public où l'on peut réfléchir et observer la vie et la nature, un monument qui est né de l'expérience contingente de la pandémie, mais qui ne s'y limite pas. L'architecte a expliqué que tout a commencé en 2020, lorsqu'il a fallu réorganiser les méthodes de travail du cabinet en raison de la pandémie. Habitués à partager de nombreuses heures de la journée, les architectes ont été contraints d'organiser leur travail à distance, en ne partageant que quelques minutes en mode virtuel. Ils ont ainsi décidé de s'engager dans un projet collectif, un exercice de réflexion susceptible d'annuler la distance physique en impliquant toutes les équipes de concepteurs. Le travail, initialement individuel, est devenu collectif sur la proposition choisie comme finaliste et s'est transformé en une expérience de travail très enrichissante, récompensée dans des contextes internationaux.
À travers le mémorial, les architectes ont souhaité rappelé à tous et à toutes que l'homme n'est pas le centre de l'écosystème, mais que sa propre vie est toujours subordonnée à la nature. En conséquence, une épreuve, comme la pandémie, peut devenir une expérience de croissance collective à travers un espace public où vous pouvez vous retirer de la vie quotidienne pour réfléchir à votre « place dans le monde » et à la manière dont vous dialoguer avec la nature.

Le mémorial est idéalement un pont qui accueille les visiteurs pour les transporter de la vie urbaine chaotique à la sérénité méditative provoquée par l'observation de la mer.Une architecture construite sans impact négatif sur le contexte et sans coût pour l'administration publique. En effet, le projet sera réalisé par le biais de contributions privées et est accompagné d'une étude scientifique visant à démontrer qu'il ne représente pas un risque à court ou à long terme d'un point de vue strictement physique et/ou biologique.
Afin d'éviter l'impact de la construction sur l'environnement naturel, les architectes ont opté pour une structure à faible entretien en acier corten et préfabriquée, de sorte que seuls les composants fabriqués en atelier seront assemblés sur place. De même, si besoin, il sera possible de la démonter pour la réutiliser ou l'assembler ailleurs car l'ensemble de l'opération a été conçue comme totalement réversible, reflétant en cela l'approche éco-consciente adoptée par le cabinet Gómez Platero dans tous ses projets d'architecture et d'urbanisme.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Gómez Platero

Project Name: World Memorial to the Pandemic
Architects: Gómez Platero www.gomezplatero.com/es
Location: Montevideo Uruguay
Program: Memorial
Status: Project under development
Awards: International Architecture Awards 2021


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature