1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. GRAFT

GRAFT


Biographie

Fondé à Los Angeles en 1998, le cabinet d’architecture international GRAFT compte parmi ses associés fondateurs Lars Krückeberg, Thomas Willemeit et Wolfram Putz. En 2018, il compte également parmi ses partenaires les architectes Sven Fuchs, Dennis Hawner et Georg Schmidthals. Le studio a des bureaux à Berlin (2001) et à Pékin (2004).

Partant des différentes significations de son nom (de « greffe botanique » à « transplantation » dans le domaine médical), le cabinet GRAFT affirme qu’il se situe de manière hybride « entre deux cultures génétiquement différentes », formant ainsi un nouveau sujet, l’union des aspects positifs des deux cultures, qui « examine les implications dans le domaine architectural ».
Le studio est de nature interdisciplinaire et a également travaillé, au cours de la dernière décennie, dans le domaine de l’urbanisme, du design d’intérieur et du design de produit, avec des incursions dans les secteurs d’exposition, les installations artistiques et les projets universitaires, des États-Unis à l’Allemagne, Chine, Émirats arabes unis, Russie, Géorgie et Mexique.

En particulier, le cabinet GRAFT a suivi de nombreux projets dans le secteur des services de luxe, avec des hôtels, restaurants, clubs et bars. À noter, à Las Vegas, y compris dans des casinos célèbres, le restaurant FIX (2003), le Stack (2006) et le Brand (2008) et, à Berlin, le Wokalicious (2010). Tous ces projets ont une forte expressivité, avec une utilisation raffinée et moderne des matériaux et des jeux de lumière.
De nombreux complexes résidentiels et de nombreuses maisons ont été construits dans le monde entier comme le projet Birds Island à Kuala Lumpur (2007) pour 6 habitations zéro énergie, qui maximisent et réduisent les besoins énergétiques de la maison.
Réalisée dans une forme futuriste, rappelant les vagues, et harmonieusement insérée dans le contexte local, la villa optimise les aspects liés à la ventilation, à l’ombre et à l’équilibre thermique.

Partant de la prise de conscience croissante d’un design de plus en plus durable, « traduisant les exigences d’économie d’énergie en solutions de design poétique qui ne sont pas seulement écologiques et efficaces », la résidence renverse « le rapport traditionnel entre espaces ouverts et espaces fermés, en les libérant des liens des murs classiques. C’est ainsi que la flore fait partie de l’architecture et divise une partie des espaces de vie, mais l’intervention la plus innovante réside dans les matériaux utilisés : si les murs extérieurs sont en verre, les murs intérieurs ont été conçus dans un tissu de silicone étiré qui crée des ombres et des motifs fascinants et, grâce à des structures coulissantes, aménage les espaces privés dans la maison » (L. Sunsilmassi, Corriere. it).
GRAFT a participé à de nombreux concours hôteliers : parmi les travaux réalisés, l’Hôtel Q à Berlin (2004), l’Hôtel Radisson Blu Iveria à Tbilissi (2008), l’Emperor à Pékin (2008), l’Hôtel & Spa Seezeitlodge à Bostalsee (2017).
Il s’agit d’ouvrages et de projets qui soulignent clairement les unions « hybrides » entre la culture locale et les expériences d’un langage contemporain et international.

Très particulier le projet Platoon Kunsthalle à Berlin (2012), avec B. Jiwon et Platoon Cultural Development, où 34 conteneurs ont été destinés à la construction d’une structure en forme de hangar ayant hébergé des événements de musique, de rue, d’art culinaire, d’art vidéo, de mode et de graphisme.
Seezeitlodge Hotel & Spa (2017) est un centre de villégiature avec 100 chambres et suites, un bâtiment de plus de 12 mille mètres carrés immergé dans la nature, qui donne sur le lac et les bois environnants.
La structure apparaît harmonieuse, avec une forte identité, tant dans la partie clients que dans l’infrastructure souterraine avec les zones administratives, grâce à des espaces fonctionnels parfaitement intégrés dans la topographie du paysage vallonné.
« Le grand espace spa et bien-être de 2000 mètres carrés surplombe la forêt environnante pour créer un environnement protégé et privé d’espaces intérieurs et extérieurs de haute qualité. Le restaurant, les salles de conférence et certaines parties du centre de bien-être s’ouvrent sur le lac et bénéficient d’une vue panoramique incroyable ».

Pour le projet de rénovation de la patinoire historique Feuerstein Arena à Schierke (2017), au pied du Harz en Saxe-Anhalt, le studio a reçu une mention spéciale dans la catégorie Excellent Communications Design Architecture du German Design Award 2019. « Le jury des prestigieux prix allemands a été favorablement impressionné par la qualité exceptionnelle du projet et en particulier par la toiture sculpturale. Le toit singulier et curviligne de l’arène présente en effet un double avantage : il protège la structure sportive des intempéries en permettant la réalisation des activités et constitue un élément fortement distinctif ainsi qu’un nouveau point de repère pour Schierke ».

Avec Marianne Birthler, le cabinet GRAFT a été commissaire du pavillon allemand de la 16e Biennale d’architecture de Venise (2018) dans l'exposition « Unbuilding Walls ». L’exposition a apporté des réponses au débat actuel sur les nations, le protectionnisme aux frontières et les divisions internes et externes.
À noter, parmi les nombreux prix décernés au cabinet, le Prix européen pour l’architecture (2011).
 
GRAFT ouvrages et projets célèbres
 
- Complesso residenziale Wohnem Am Speicher, Oranienburg (Germania), 2020 (previsto)
- Padiglione tedesco EXPO 2020, Dubai (UAE), 2018
- Seezeitlodge Hotel & Spa, Bostalsee (Germania), 2017
- Ristrutturazione Ice Stadium Feuerstein Arena, Schierke (Germania), 2017
- Show Palace, Monaco di Baviera (Germania), 2017
- Complesso residenziale Bricks, Berlino (Germania), 2017
- Nation Museum for Urban Contemporary Art, Berlino (Germania), 2017
- Villa M, Berlino (Germania), 2017
- Complesso residenziale Charlie Living, Berlino (Germania), 2016
- Complesso residenziale Templiner Park, Berlino (Germania), 2016
- Brlo Brwhouse, Berlino (Germania), 2016
- Heinemann Abu Dhabi (UAE), 2015
- Residenza unifamiliare Holistic Living, Berlino (Germania), 2014
- Ostello della gioventù (progetto), Monaco di Baviera (Germania), 2014
- Riconversione del Terminal D dell'Aeroporto di Berlino-Tegel nell'edificio polifunzionale "Urban Tech Republic", Berlino (Germania), 2013
- Autostadt Roof and Service Pavillion, Wolfsburg (Germania), 2013
- Platoon Kunsthalle, Berlino (Germania), 2012
- City Center, Las Vegas (USA), 2010
- Gingko Bacchus Restaurant, Chengdu (Cina), 2009
- MIR shotgun house, New Orleans (USA), 2009
- Brand Restaurant Monte Carlo Casinò, Las Vegas (USA), 2008
- DC Shoes Store, Los Angeles (USA), 2008
- Kinderdentist Dr. Mokabberi, Berlino (Germania), 2008
- Dental Lounge, Dusseldorf (Germania), 2008
- Birds Island, Kuala Lumpur (Malesia), 2007
- Opticon, Eyewear Store, Amburgo (Germania), 2007
- DC Shoes Retail Store, New York (USA), 2004
- Hotel Q, Berlino (Germania), 2004
- FIX ristorante, Casinò Bellagio, Las Vegas (USA), 2003
- Panorama Towers, Las Vegas (USA), 2003
 
Site officiel
 
www.graftlab.com

Autres Articles: GRAFT


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature