27-11-2020

Heatherwick Studio débarque à Singapour avec le projet de logements EDEN

Heatherwick Studio,

Hufton+Crow,

Singapour,

Gratte-ciel, Appartement,

Les architectes de Heatherwick Studio viennent de terminer leur premier projet résidentiel en Asie. Baptisé EDEN, ce gratte-ciel « ultra-végétalisé » de 104 mètres de haut réalisé dans le quartier historique de Newton à Singapour puise son inspiration dans le concept de « ville-jardin » prôné par Lee Kuan Yew. Ne comptant que 20 appartements de très haut standing, le complexe est le fruit d’un projet ayant adopté toutes les mesures nécessaires pour conjuguer luxe raffiné et passivité énergétique.



Heatherwick Studio débarque à Singapour avec le projet de logements EDEN

Le cabinet londonien Heatherwick Studio vient d’achever la construction d’EDEN, un gratte-ciel de logements de luxe dans le quartier historique de Newton à Singapour. Bien qu’EDEN fasse plus 104,5 mètres de haut, l’édifice ne comprend que 20 logements, chacun d’une surface de plus de 300 m².< br />
Premier projet résidentiel du cabinet de Thomas Heatherwick en Asie, l’ouvrage prend la forme d’un colonne vertébrale élancée et futuriste. Chaque étage d’EDEN ressemble à une vertèbre et, à l’instar de formes anatomiques humaines, donne naissance sur trois côtés à des balcons blancs aux lignes organiques.

Bien visible, la partie inférieure des balcons a été réalisée à l’aide d’un mortier de ciment spécialement conçu pour le projet et si lisse qu’il rappelle la finition blanche et délicate d’une matière organique. Les balcons ne sont pas en saillie mais intégrés à l’architecture et protégés par « de simples plans verticaux rectilignes » qui se prolongent au-dessus de l’édifice et dessinent un puzzle régulier de fines ouvertures verticales. Les architectes affirment à ce propos que ces surfaces revisitent abstraitement en 3D la carte topographique de Singapour.

Cette structure particulière permet donc de positionner tous les espaces fonctionnels ainsi que les zones de couchage sur le pourtour du plan et de conserver au milieu un immense salon ouvert et lumineux offrant une perspective à 270 degrés non seulement sur la ville mais aussi sur le jardin privé. L’une des particularités d’EDEN est en effet que chaque appartement donne l’impression d’être serti dans un écrin de verdure et non pas au cœur d’une métropole. Les balcons sont ainsi richement végétalisés, comme s’ils représentaient le prolongement vertical de l’abondante flore omniprésente dans les rues de Singapour. Rien d’étonnant à cela dans la mesure où le fondateur de cette ville-état moderne, Lee Kuan Yew, l’avait imaginé comme une « ville-jardin », une devise que les architectes ont adoptée pour concevoir leur gratte-ciel.

Le fondateur du cabinet Thomas Heatherwick raconte à cet égard : « Comme dans beaucoup d’autres métropoles, la skyline de Singapour foisonne de gratte-ciel carrés en verre et en acier. Avec Swire Properties, nous souhaitions créer quelque chose de différent représentant Singapour comme une ville-jardin et ressuscitant les luxuriantes arrière-cours autrefois très répandues dans les habitations locales. Nous ne voulions donc pas réaliser un bâtiment paré de verre aux balcons minimalistes : le seuil de chaque appartement d’EDEN est quant à lui agrémenté d’un luxuriant jardin dont les espaces organiques et généreux ont été obtenus en renonçant au plan carré traditionnel. »

Il faut souligner qu’EDEN n’est pas seulement verte en termes d’aspect extérieur. Avec ses trois ouvertures sur l’espace central visant à éliminer le recours aux climatisations mécaniques en privilégiant la climatisation passive, son plan aussi a été conçu en vue d’être respectueux de l’environnement. À cet effet et pour gagner en efficacité, le premier appartement se trouve à 23 mètres du sol où une brise souffle en permanence. Par ailleurs, les balcons couverts de plantes, l’orientation du bâtiment et la présence de petites ouvertures sur les façades améliorent les apports solaires. Cette évocation raffinée de la végétation est accentuée par un intérieur s’inspirant de la nature et de la beauté de ses imperfections. Les sols sont habillés d’un parquet dont les nœuds sont mis en valeur, les murs font alterner crépi blanc, revêtements en pierre naturelle et béton profilé évoquant la topographie locale.

L’entrée du rez-de-chaussée rappelle un canyon verdoyant. Mesurant 1,50 m de large mais 10 fois plus de haut, elle est habillée de granit noir et drapée de plantes suspendues. Les espaces communs du rez-de-chaussée comprennent également une salle de sport, une piscine et plusieurs endroits où se détendre. Ils sont tous entourés par un grand jardin regorgeant de plantes tropicales et exotiques insolites.

Encore une fois, le souci du détail, les nombreux essais et les prototypes réalisés pour chaque matériau, couleur et forme ont permis à Heatherwick de donner corps à une architecture spectaculaire, contemporaine, emblématique et respectueuse de l’environnement.

Francesco Cibati

Project Name: EDEN
Location: Singapore
Completion date: December 2019
Site Area: 33,425 sq ft
Gross Floor Area: 70,193 sq ft
Apartments: 20
Car Park Spaces: 41

Designed by Heatherwick Studio http://www.heatherwick.com

Design Director: Thomas Heatherwick
Group Leader: Mat Cash
Project Leader: Gabriel Sanchiz
Resident Architect: Charlie Kentish
Project Team: Charlie Kentish, Craig Miller, John Minford
Client: Swire Properties Ltd/Celestial Fortune
Interiors: Heatherwick Studio
Local Interiors: Ensemble
Local Architect: RSP Architects, Planners & Engineers
Landscape Designer: COEN Design International
Awards: Green Mark Award for Building – Platinum Rating

Pictures: Hufton+Crow


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature