1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Herzog & de Meuron

Herzog & de Meuron


Biographie

L’agence Herzog & de Meuron, une référence en architecture contemporaine, a été fondée en 1978 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, tous deux nés à Bâle en 1950 et diplômés de l’École Polytechnique de Zurich en 1975 (Aldo Rossi est un de leurs professeurs).
Herzog et de Meuron combinent activité d’enseignement et activité purement professionnelle ; ils sont professeurs à Harvard de 1989 à 1994 et à partir de 1999 à l’École Polytechnique Eth de Bâle.

Outre les deux architectes dont elle tire son nom, l’agence est aujourd'hui une réalité internationale qui compte dans son équipe 5 associés principaux, 40 associés et plus de 400 collaborateurs pour des activités de construction de toutes sortes allant de l’Europe aux Amériques et à l’Asie.
Bien que beaucoup de leurs œuvres soient célèbres et facilement identifiables pour leur impact sur le design urbain, telles que les stades et les musées, l’agence conçoit et construit encore de petites résidences privées, des usines et des bureaux, comme c’était le cas dans les premiers projets, témoignant d’une longue activité qui « occupe depuis 1985 un point crucial dans le développement de l’architecture suisse (...) » (Bideau).

Souvent qualifiés de minimalistes, Herzog et de Meuron, dès leurs premiers ouvrages, « tentent de transfigurer poétiquement, en en soulignant les motifs artisanaux et constructifs, la simple vie quotidienne d’une agglomération », avec les influences design de Rossi.
À noter également les nombreuses élaborations de la construction locale, comme dans le studio photographique à Weil (1982), et l’utilisation de « matériaux de construction économiques » : le pavillon en contreplaqué de Bottmingen (1985) et la résidence d’un collectionneur d’art à Therwill (1986) avec dalles Durisol en sont des exemples.
L’agence entame une collaboration avec l’artiste Rémy Zaugg qui aboutit à la réalisation d’une quinzaine de projets et de maquettes d’urbanisme, dont l’atelier de l’artiste à Mulhouse (1996).

Depuis les années 1990, Herzog & de Meuron réalisent également de plus vastes projets résidentiels (dont la Maison de l’étudiant à Dijon, 1992) et « leur travail souligne une tendance à utiliser les surfaces des bâtiments pour la communication de messages autonomes (...) en séparant le volume de l’enveloppe qui contient l’espace ».
Un bon exemple de cette caractéristique est le pavillon de la Ricola à Mulhouse (1994), où des feuilles d’eucalyptus et le nom de l’entreprise sont imprimés sur les façades, tandis que sur les façades de la bibliothèque de l’école technique d’Eberswalde (1999), les sérigraphies sont insérées sur le verre et le béton.
Cette expérimentation des possibilités de composition et d’expression des différents matériaux reste une de leurs particularités. À noter, parmi les œuvres de la dernière décennie, les nombreux projets muséologiques : le De Young Museum à San Francisco (2005) et l’agrandissement du Walker Art Center de Minneapolis (2005) sont « caractérisés par la recherche d’une plasticité des formes » ; ces dernières années Herzog & de Meuron ont complété le Parrish Art Museum à New York (2012), le Musée Blau à Barcelone (2012), le Pérez Art Museum à Miami (2013) et le Campus Vitra à Weil am Rhein en Allemagne (2016).

Mais c’est surtout le célèbre Tate Museum à Londres (2000, et son agrandissement) qui attire sur eux l’attention du monde entier : Herzog et de Meuron ont transformé une ancienne centrale électrique sur la rive sud de la Tamise « en incorporant des éléments traditionnels avec Art Déco et modernisme » (Enc.  Brit.).
Cet ouvrage, qui a reçu des critiques élogieuses et a revitalisé la région de Londres, est devenu ainsi l’un des plus grands musées d’art contemporain du monde et l’un des plus visités (entre 5 et 6 millions de visiteurs par an).

Pour son impact sur le territoire et son design innovant qui réinterprète le concept de garage, le Parking situé au 1111 Lincoln Road à Miami a fait l’objet d’admiration et d’attention critique, à tel point que l’American Institute of Architects le compte en 2012 parmi l’un des 100 lieux à visiter en Floride.
En raison de l'importance et de l’influence de leurs ouvrages, Herzog & de Meuron sont aujourd’hui l’un des plus grands cabinets d’architecture du monde : le stade Allianz Arena à Munich (2004) est unanimement considéré comme l’un des exemples les plus réussis de structures sportives modernes couvertes.
L’architecture des installations sportives s’est développée ces dernières années avec la construction du Stade National de Pékin pour les Jeux Olympiques 2008 et du Stade Matmut-Atlantique à Bordeaux pour le Championnat d’Europe de Football 2016.

Parmi les nombreux prix internationaux, à noter le Pritzker Price en 2001, la Médaille d’or royale RIBA et le Praemium Imperiale au Japon (2007).
Parmi les travaux théoriques, il convient de mentionner Natural history (2003), un essai qui explore « les frontières floues entre l’art et la conception de l’architecture des auteurs » (Treccani).
 
Herzog & de Meuron ouvrages et projets célèbres
 
- Forum UZH (progetto), Zurigo (Svizzera), 2019
- Estensione Harvard Graduate School of Design Gund Hall (progetto), Cambridge, Massachusetts (USA), 2018
- Quartiere residenziale Brauchli Ziegelei, Berg (Svizzera), 2018
- Edificio residenziale con 57 appartamenti a Leroy Street, New York, NY (USA), 2018
- Tai Kwun Center for Heritage & Arts, Hong Kong, 2018
- Ampliamento della sede principale Helvetia, San Gallo (Svizzera), 2017
- Torre residenziale in 56 Leonard Street, Tribeca, New York, (USA), 2017
- Complesso ad uso misto Elbphilharmonie, Amburgo, (Germania), 2016
- Vitra Schaudepot - Vitra Campus, Weil am Rhein (Germania), 2016
- Complesso di due edifici Feltrinelli Porta Volta, Milano (Italia), 2016
- Stadio Matmut-Atlantique, Bordeaux (Francia), 2015
- Padiglione Slow Food ad Expo 2015, Milano (Italia), 2015
- Pérez Art Museum - PAMM, Miami (USA), 2013
- Padiglione della Serpentine Gallery (con Ai Weiwei), Kensington Gardens, Londra (Gran Bretagna), 2012
- Parrish Art Museum, New York (USA), 2012
- Parking Garage al 1111 Lincoln Road, Miami, Florida (USA) 2010 e successiva espansione, 2018
- National Stadium, Pechino (Cina), 2008
- De Young Museum, San Francisco (USA), 2005
- Ampliamento del Walker Art Center, Minneapolis (USA), 2005
- Stadio Allianz Arena, Monaco di Baviera (Germania), 2004
- Centro di riabilitazione Rehab, Basilea (Svizzera), 2002
- Tate Modern, Londra (Gran Bretagna) e successivo ampliamento, 2000-2016
- Biblioteca della Scuola Tecnica, Eberswalde (Germania), 1999
- Azienda vinicola Dominus, Yountville, California (USA), 1997
- Cabina di blocco e deposito di locomotive Auf dem Wolf, Basilea (Svizzera), 1995
- Palazzo dello Sport Pfaffenholz a St. Louis (Francia), 1993
- Ampliamento e trasformazione dell’edificio Suva, Basilea (Svizzera), 1993
- Sede della collezione privata d’Arte Moderna Goetz, Monaco (Germania), 1992
- Casa dello Studente - Università della Borgogna, Digione (Francia), 1992
- Casa di pietra, Tavole, Prelà (Italia), 1988
- Studio fotografico Frei, Weil am Rhein (Germania), 1982
- Case unifamiliari in Svizzera: Blue House, Oberwil, 1980; casa e studio veterinario, Dagmersellen, 1984; casa per un collezionista d’arte, Therwil, 1986
 
Site officiel
 
www.herzogdemeuron.com

Autres Articles: Herzog & de Meuron


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature