23-05-2012

Ikon.5 : McGee Art Pavilion à New York

Ikon.5 Architects,

© Brad Feinknopf,

New York, États-Unis,

Art Center, Pavillons,

Ciment, Vitre,

Pérennité,

Dessiné par l'agence américaine Ikon.5 à l'intérieur du complexe du New York State College of Ceramics à Alfred (New York), le McGee Art Pavilion rend hommage à la terre cuite et à ses applications en architecture. Grâce au souci en matière de durabilité environnementale des architectes, l'ouvrage a obtenu la certification USGBC LEED Silver.



Ikon.5 : McGee Art Pavilion à New York
Dans le but de faire connaître la tradition industrielle et l'histoire américaine de la terre cuite, Ikon.5 a projeté un édifice qui met le détail fonctionnel de l'architecture en relief, comme symbole d'un passé qui peut encore enseigner quelque chose au présent. Le McGee Art Pavilion s'insère dans un contexte universitaire existant, le New York State College of Ceramics à Alfred (New York), dont la fondation remonte probablement au début du vingtième siècle, quand la zone était un district industriel renommé qui réapprovisionnait les chantiers des édifices recouverts et décorés de carreaux de terre cuite.
Les entreprises historiques comme Celadon Terra Cotta Company et Ludowici-Celedon Company, qui y avaient installé leurs établissements, n'existent plus de nos jours. Une école pour l'enseignement des techniques de la céramique, devenue maintenant un institut universitaire d'art et de design, a toutefois été fondée en l'honneur d'une mémoire à conserver et valoriser, quand le district prospérait encore et recouvrait les toits et les murs des édifices en construction à New York.

Le nouveau pavillon, situé sur la place qui séparait les deux édifices du groupe scolaire, a été construit comme espace d'exposition temporaire pour les jeunes artistes céramistes. Le petit volume à plan rectangulaire, donnant sur l'Academic Alley, l'avenue piétonne la plus importante qui traverse le campus, présente des façades à brise-soleil en terre cuite qui, en valorisant les propriétés isolantes du matériau, protègent la structure interne en verre : le dessin des modules et leur inclinaison garantissent un degré d'éclairage naturel adéquat, aussi bien de l'espace ouvert sur une double hauteur au rez-de-chaussée que de la galerie de la mezzanine.
Le langage architectural projette la terre cuite dans notre contemporanéité : les modules en céramique dont se composent les façades se répètent selon un rythme qui les anime au point de les faire apparaître comme une variation d'orientation, comme si les brise soleil en céramique étaient effectivement des éléments mobiles. L'hommage à la matière traditionnelle devient donc un avantage pour la qualité des locaux, obtenue avec une conception pondérée du système architectural dans son ensemble : grâce à la protection solaire des façades, au sol en ciment avec chauffage radiant et au revêtement thermoplastique pour l'isolation de la couverture contre les rayons UV, le projet a obtenu la certification USGBC LEED Silver.


Le McGee Art Pavilion de l'agence Ikon.5 est dans l'axe du seul édifice d'origine qui reste du complexe industriel du XIXe siècle, le Terra Cotta Building, situé au-delà du groupe scolaire : le petit édifice de briques, construit par Celadon Terra Cotta Company en 1892 comme bureau de ventes et magasin, sert de référence culturelle au nouveau pavillon d'exposition, avec lequel il a instauré une dialectique figurative précieuse après plus d'un siècle.

Mara Corradi

Projet : Ikon.5 Architects
Commettant : The State University of New York Construction Fund
Lieu : Alfred, New York (États-Unis)
Projet des structures : Ysrael A. Seinuk, P.C
Surface utile brute : 1 765 m²
Début du projet : 2009
Fin des travaux : 2011
Revêtement en céramique sur la façade : Boston Valley Terra Cotta
Sol en ciment coulé sur place
Photos : (c) Brad Feinknopf

www.ikon5architects.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature