18-06-2021

Innauer Matt Architekten signe le jardin d’enfants « Am Engelbach » à Lustenau

Innauer Matt Architekten,

Adolf Bereuter,

Lustenau, Austria,

Jardines de enfants,

Dans son jardin d’enfants « Am Engelbach » à Lustenau en Autriche, le cabinet Innauer Matt Architekten a décliné tout le potentiel du bois en vue de réaliser un bâtiment public à même de devenir un repère urbain du quartier tout en demeurant un espace d’accueil intime pour les enfants.



Innauer Matt Architekten signe le jardin d’enfants « Am Engelbach » à Lustenau

Souhaité par la commune, le jardin d’enfants « Am Engelbach » récemment achevé dans un quartier résidentiel du district de Hasenfeld à Lustenau en Autriche est le fruit d’un projet du cabinet Innauer Matt Architekten de Bezau. En raison de ses décorations de façade, de son utilisation du bois et de ses couleurs intimistes, certains ont déjà qualifié l’ouvrage de « maison ».
Le jardin d’enfants « Am Engelbach » se trouve à la frontière entre l’Autriche et la Suisse dans un quartier situé au sud de Lustenau jalonné de maisons unifamiliales hétérogènes bâties le long de l’axe formé par la Hasenfeldstrasse et les traverses menant au Grindelkanal. La municipalité avait pour objectif de construire une crèche dans l’espace vert adjacent à la maison de retraite et délimité par le canal côté ouest dans l’optique de conserver l’usage public de la zone tout en préservant une grande partie du parc.
Lauréat du concours public, Innauer Matt Architekten comprend tout de suite le rôle central que l’édifice est voué à jouer au sein d’un quartier nécessitant de nouveaux services. Le cabinet conçoit ainsi un ouvrage dont la vocation publique est immédiatement perceptible et qui s’éloigne par conséquent de l’archétype des petites villas à toit incliné mais en s’attelant à reproduire leur atmosphère intime et chaleureuse.
Afin de ne pas dépasser la taille moyenne des maisons du voisinage, les architectes optent pour une hauteur de deux étages et conçoivent la nouvelle crèche comme un volume horizontal à toit plat dont l’alternance de pleins et de vides atténue l’impact. Légèrement en retrait par rapport à la Hasenfeldstrasse, l’ouvrage laisse au parc public un grand espace vert à l’est, du côté du canal.
Comme le soulignent les assistantes maternelles de « Am Engelbach » dont les méthodes s’inspirent de la pédagogie Montessori, les enfants d’âge préscolaire ont avant tout besoin de clarté et de perspective. C’est sur la base de ces deux concepts clés que les architectes ont conçu les espaces intérieurs et la configuration des façades de la nouvelle structure.
Le rez-de-chaussée accueillant l’entrée principale côté rue gravite autour d’une vaste galerie passante qui met en communication la façade est et ouest ainsi que l’intérieur et le parc situé à l’arrière via une grande baie vitrée. Des poufs colorés disposés un peu partout et sur lesquels les enfants peuvent s’asseoir ou jouer agrémentent cet espace hybride et très polyvalent en termes d’activités. La première des 6 classes se situe à l’angle sud-est et bénéficie ainsi d’un bon ensoleillement. Une cuisine ouverte comprenant une cantine où les enfants peuvent manger tous ensemble se trouve en revanche au sud-ouest. Ouverte sur la galerie, elle peut être divisée à l’aide d’un rideau pleine hauteur.
Dans la mesure où ils permettent une bonne répartition des passages sans créer d’engorgements lors de l’entrée, de la sortie ou de l’accès à la cantine, les trois escaliers menant à l’étage constituent des éléments clés de la structure du bâtiment. Un vide mettant en communication visuelle les deux niveaux s’ouvre au milieu de la galerie : un moyen de concrétiser la lecture claire de l’espace que nous évoquions plus haut.
Le rez-de-chaussée et le premier étage font constamment alterner les espaces flexibles et les espaces dont la fonction est précisément définie, un aspect que confirme également le rythme des surfaces fermées et transparentes, aussi bien vers l’intérieur que vers l’extérieur.
À l’étage, les couloirs en T permettent un accès direct à 5 salles de classe. Ces dernières sont toutes orientées côté sud ou côté est afin de garantir un bon ensoleillement le matin. Chaque unité comprend une salle de sport, un espace de communication, des sanitaires et une kitchenette. Les classes sont également toutes dotées d’une loggia qui élargit la perspective des enfants en leur permettant de voir dehors tout en faisant entrer la végétation dans leur quotidien, même lorsque leurs activités se déroulent à l’intérieur. Quant aux terrasses, elles favorisent les jeux en plein air même par mauvais temps.
Légèrement en surplomb, le deuxième niveau protège le passage autour du rez-de-chaussée tout en contribuant à la variation des façades qui dématérialise l’impact du bâtiment. C’est pour cette même raison que l’ouvrage diffère radicalement des habitations et qu’il apparaît explicitement comme un bâtiment public.

Parallèlement au projet chromatique de Monika Heiss, le cabinet Innauer Matt Architekten a mené une recherche très intéressante sur la construction et sur les matériaux. Le jardin d’enfants mêle en effet bois et béton pour mieux répondre aux exigences contemporaines en matière d’énergie et de développement durable. Le plancher, la cage d’escalier et les murs de renfort du rez-de-chaussée sont en béton armé. Quant aux murs et aux plafonds de la structure réalisés dans un bois provenant de la région, ils sont complétés par des éléments solides et préfabriqués. L’étage est lui entièrement construit à l’aide de composants préfabriqués en bois. Les revêtements enfin sont tous en bois de sapin ou de frêne tandis que les façades sont revêtues de panneaux décoratifs en sapin blanc agrémentés de petits losanges créant de délicats jeux de lumière.
En faisant alterner fenêtres et murs rideaux avec des cadres et des panneaux ornés de motifs, les façades de l’école maternelle donnent l’impression d’un tissu, d’un manteau ou d’un rideau : autant d’objets évocateurs d’intimité, de chaleur et de dévouement. On retrouve cette même sensation à l’intérieur où les murs en bois naturel se marient avec des sols en béton poli, des surfaces crépies blanc ardoise et des plafonds revêtus de laine de bois grise. Les couleurs primaires souvent utilisées dans les écoles sont ici abandonnées au profit de couleurs plus délicates en continuité les unes avec les autres, comme dans le cas de la cuisine où du jaune mimosa côtoie du gris foncé et du rose pâle. Grâce aux grandes fenêtres et au vide séparant les étages, la lumière naturelle pénètre progressivement dans l’ouvrage jusqu’aux couloirs centraux, garantissant ainsi l’uniformité de l’éclairage et l’absence de zones d’ombre à l’intérieur.
Le maire de Lustenau a utilisé une expression intéressante pour définir le projet : il a qualifié le jardin d’enfants de structure faisant à la fois office de refuge et de scène pour les enfants. « Am Engelbach » parvient en effet à recréer l’ambiance d’un foyer tout en stimulant les enfants à découvrir le monde.

Mara Corradi

Architects: Innauer Matt Architekten
Contracting Authority: Market Town of Lustenau
Project Management within the Contracting Authority: Municipal Building Authority of Lustenau
Colour Design: Monika Heiss, Farbe&Design
Construction Supervision: Planschmiede BM Wolfgang Fetty
Statics: Merz Kley Partner
Heating, Ventilation, Plumbing Planning: GMI Peter Messner
Electrical Planning: Ludwig Schneider Elektroplanung
Building Physics: Günter Meusburger
Landscape Architecture: Stadtland, Thomas Loacker
Street Planning: Verkehrsingenieure Besch u. Partner KG
Drainage Planning: Wasserplan – Fischer & Herda
Location: Lustenau, Austria
Start of Planning: 02 2017
Start of Execution: 09 2018
Completion: 10 2019
Usable Area: 1900 sqm, 6 group rooms, 126 childcare places
Playground: 1600 sqm (kindergarten) 1700 sqm (public area)
Bespoke furnishings made from ash wood and grey laminate
Geothermal heat pump heating system
Heat recovery ventilation system and photovoltaic system

Photos by: © Adolf Bereuter

http://www.innauer-matt.com/
http://www.monikaheiss.at/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature