23-08-2017

Invisible Studio ​​Wolfson Tree Management Centre

Invisible Studio,

Andy Matthews,

Gloucestershire, Royaume-Uni,

Nature Center,

Bois,

Les architectes de Invisible Studio ont choisi un matériau à km 0, le bois, proposé en plusieurs essences, non traité et disponible sur place, pour réaliser les deux bâtiments nécessaire pour la gestion de l'arboretum de Gloucestershire.



Invisible Studio ​​Wolfson Tree Management Centre

Le Westonbirt National Arboretum de Gloucestershire est le plus important jardin botanique du Royaume Uni. Fondé en 1829 par Robert Holford , devenu propriété de la Foresty Commission en 1956, il s'étend sur une superficie d'environ 600 acres avec une collection de plus de 15 000 plantes entre arbres et arbustes. Dans un contexte si important pour la protection de la biodiversité, les architectes de Invisible Studio ont évidemment choisi d'utiliser des matériaux avec une empreinte écologique très faible.

Les deux bâtiments, un hangar pour l'abri des machines agricoles et un local au service du personnel, nécessaires à la gestion de l'arboretum de Gloucestershire, sont en effet réalisés avec du matériau à km 0. Les architectes ont utilisé du bois non traité disponible sur place, en choisissant des essences connues pour leur solidité et fiabilité, telles que: chêne, mélèze, pin noir et douglas. L'utilisation des essences a été différenciée à chaque fois selon les caractéristiques de résistance nécessaires demandées par les différentes parties de la structure. Les entraits des fermes de l'hangar en sont un exemple. Pour réaliser chaque entrait on a utilisé le tronc d'un seul arbre qui avec sa courbure respectait les exigences structurelles. Il en résulte un local sans supports où les engins agricoles peuvent être manœuvrés aisément. La réalisation des deux édifices a donc été guidée par un processus continu de conception et de confrontation entre architectes, ingénieurs et maîtres d'ouvrage qui vise à utiliser tous les matériaux disponibles le plus efficacement possibles en réduisant les frais de construction.

(Agnese Bifulco)

Projet: Invisible Studio
Lieu: The National Arboretum, Westonbirt, Tetbury, Gloucestershire UK
Photos: Andy Matthews

www.invisiblestudio.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature