05-03-2021

KAAN Architecten : projet pour le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

KAAN Architecten,

Karin Borghouts, Stijn Bollaert, Sebastian van Damme, Mediamixer,

Anvers, Belgique,

Musees,

Après avoir remporté le concours international lancé par le gouvernement flamand en 2003, le cabinet d'architecture KAAN Architecten a travaillé sur la rénovation et l'extension du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers. Les architectes peuvent enfin dévoiler la phase principale de leur intervention qui apporte un charme contemporain à ce bâtiment historique du XIXe siècle.



KAAN Architecten : projet pour le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers

Le KMSKA (Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen) ou Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, en Belgique, abrite une somptueuse collection d'art qui s'étend sur sept siècles d'histoire de l'art belge et européen, des primitifs flamands aux expressionnistes. Le musée se trouve dans un bâtiment du XIXe siècle, l'un des exemples d'architecture néoclassique les plus importants de la ville. Depuis quelques années, le bâtiment est soumis à un projet d'envergure de rénovation et d'extension. Vainqueur du concours international en 2003, le cabinet KAAN Architecten peut désormais dévoiler la phase principale de l'intervention qui a permis de redonner un charme contemporain à ce bâtiment historique.
Le musée a été inauguré en 1890 et conçu par les architectes Jacob Winders et Frans van Dyck dans un tissu urbain déjà dense, en exploitant les ruines d'un bâtiment du XVIe siècle. Afin de récupérer et de restituer au bâtiment historique son caractère monumental et avec cela sa « résistance » dans un quartier en constante évolution, les architectes ont choisi de dissimuler l'extension du musée à l'intérieur de la structure interne existante. L'image du bâtiment néoclassique inscrit dans son contexte urbain est de cette manière conservée.
Pour ce qui est de l'intérieur, le projet réalisé par KAAN Architecten est divisé en trois parties : l'espace public à l'avant, les espaces d'exposition au centre et les bureaux à l'arrière du bâtiment. Les architectes ont modifié et repensé la distribution de l'intérieur pour faire coexister l'ancien et le nouveau musée. En effet, le parcours d'exposition du projet d'origine permettait aux visiteurs de se promener parmi les œuvres d'art, enveloppés par le paysage extérieur visible grâce aux nombreux belvédères et aux patios intérieurs. Les nombreux points de vue sur la ville ainsi que les parcours intérieurs du musée ont été toutefois modifiés au cours du XXe siècle.

En arrivant à faire cohabiter les deux musées dans le même bâtiment, le projet réalisé par le cabinet KAAN Architecten redéfinit les parcours et établit de nouvelles expériences qui entraînent les visiteurs dans un magnifique voyage à travers l'art. Depuis la place située en face du bâtiment, le grand escalier et le portail restauré permettent d'accéder au hall d'entrée, point central donnant sur les principaux services du musée : une zone d'information interactive, un restaurant, un auditorium, une librairie avec un coin café etc. Ce hall d'entrée permet également d'accéder à la salle de Keyser, un espace majestueux nommé d'après l'artiste Nicaise de Keyser. Cet espace joue un rôle important et propose aux visiteurs deux expériences et circuits différents : le nouveau musée du XXIe siècle et, en empruntant le grand escalier qui conduit vers l'étage principal, le musée restauré du XIXe siècle. Pour les salles du musée historique, les architectes ont conservé la palette de couleurs et les éléments de décoration d'origine, afin de rendre aux espaces une atmosphère de grandeur passée.
En revanche, le nouveau musée du XXIe siècle est construit au cœur du bâtiment, à la place des quatre patios d'origine. Pour ces espaces d'expositions, les architectes ont choisi un blanc lumineux pour les murs et un sol brillant de manière à mettre en évidence, grâce à l'effet éblouissant des salles d'exposition, l'éclairage naturel provenant des immenses puits de jour.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of KAAN Architecten

CREDITS
Project name: Royal Museum of Fine Arts Antwerp (KMSKA)
Location: Leopold de Waelplaats 2, Antwerp (Belgium)
Architect: KAAN Architecten (Kees Kaan, Vincent Panhuysen, Dikkie Scipio)
Senior project leader: Walter Hoogerwerf
Project team: Valentina Bencic, Maicol Cardelli, Alice Colombo, Aksel Çoruh, Davis de Cos Roman, Sebastian van Damme, Paolo Faleschini, Raluca Firicel, Eva French i Gilabert, Michael Geensen, Narine Gyulkhasyan, Marco Jongmans, Martina Margini, Giuseppe Mazzaglia, Laura Ospina, Maurizio Papa, Ismael Planelles Naya, Giacomo Rizzi, Ralph van Schipper, Kim Sneyders, Koen van Tienen, Niels Vernooij, Martin Zwinggi
Primary client: Departement Cultuur, Jeugd en Media (Vlaamse Overheid)
Mandated client: Het Facilitair Bedrijf (Vlaamse Overheid)
User: Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen (KMSKA)
Masterplan development KMSKA: 2003—2010
Phase 1 + Phase 2:
Design phase: January 2010 — ongoing
Construction: December 2011 — ongoing
GFA: 30.000 sqm
Volume: 170.000 m3
Building footprint: 130 x 77 meters
Project costs: 66 Mln €
Phase 1 (preliminary works): Demolition, removal atomic bunker, asbestos removal
Architect: KAAN Architecten, Rotterdam
Contractor: P. Roegiers & co nv, Kruibeke

Phase 2 (restauration 19th century museum and construction 21st century museum):
Architect: KAAN Architecten, Rotterdam
Contractor: THV Artes Roegiers – Artes Woudenberg, Kruibeke / Brugge

Management: KAAN Architecten, in collaboration with Bureau Bouwtechniek, Antwerp
Construction advisor, structural engineer, technical installations: Royal Haskoning DHV, Rotterdam Physics, fire control: Royal Haskoning DHV, Rotterdam; Bureau Bouwtechniek, Antwerp; KAAN Architecten, Rotterdam
Lights and acoustics: Royal Haskoning DHV, Rotterdam; KAAN Architecten, Rotterdam
Restauration advisor: Architectenbureau Fritz, Eperheide; KAAN Architecten, Rotterdam
Fixed furniture: KAAN Architecten, Rotterdam
Photographers: Stijn Bollaert, Karin Borghouts, Sebastian van Damme, Mediamixer
Videomaker: Mediamixer


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature