1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Kristin Jarmund

Kristin Jarmund


Biographie

Architecte et designer d’intérieurs norvégienne, Kristin Jarmund (1954) est surtout connue pour ses ouvrages dans son pays, en particulier dans sa ville natale d’Oslo.
Dans la capitale norvégienne, Jarmund est l’un des architectes les plus en vue et les plus recherchés de ces dernières décennies, tant auprès de clients privés que d'institutions nationales, grâce à une série de bâtiments de différents types : hôtels, écoles, bureaux, cafés et restaurants, ainsi que la célèbre station de métro de Nydalen (2003) récemment élargie.
Elle a étudié à la NTNU (NTH) à Trondheim et à l’Architectural Association de Londres, et a acquis une grande expérience auprès de Telje-Torp-Aasen Arkitektkontor (1978-1983).

Elle a fondé son propre cabinet Kristin Jarmund Arkitekter AS en 1985 et a commencé sa carrière en remportant le concours pour la construction des bureaux Fyrstikkterrassen dans le quartier Helsfyr à Oslo (qui sera achevée en 1991).
Son travail se caractérise par la recherche d’une simplification formelle et fonctionnelle dans des situations complexes. Grâce à un langage du design d’une grande clarté, tant au niveau des couleurs que des détails, on a souvent parlé d’un « nouveau fonctionnalisme » pour indiquer ses ouvrages, réinterprété et développé de manière très contemporaine.

Un autre aspect distinctif de son travail est l’importance accordée aux espaces intérieurs : Jarmund a souvent parlé d’une « façade intérieure » pour indiquer le design des espaces intérieurs en le mettant à un même niveau d’importance que l’extérieur des bâtiments.
À noter parmi ses nombreux ouvrages, les bâtiments urbains polyfonctionnels et didactiques, dont l’école Benterud à Lørenskog et Gulskogen à Dramme, ainsi que le jardin d’enfants Stensby à Eidsvoll (1994), pour lequel Jarmund a été sélectionnée pour représenter la Norvège à la Biennale de Venise en 1996 dans l’exposition « Nordic Light ».
Son cabinet a été responsable de plusieurs projets de reconstruction d’espaces publics, dont Majorstuhuset, le nouveau théâtre d’Oslo et la National Gallery, la station de métro Nydalen (2003), le siège de Fokus Bank à Stortingsgaten 6 (2005), La Faculté d’odontologie nationale de Bergen (2012), le bâtiment de l’Ambassade de Norvège à Katmandou (2008) et la résidence de l’Ambassadeur au Népal (2012), montrant dans chacun d’eux « une heureuse combinaison de classique et moderne ».
Pour ses ouvrages d’architecture d’intérieur, à noter son travail sur l’intérieur du restaurant/bar à Majorstuen, Oslo (1998), dans un bâtiment néoclassique des années 30 ; la décoration New Café de la National Gallery à Oslo (2002), récompensée pour son éclairage au Norwegian Lighting Award ; les bureaux directionnels du Rasmussen Group à Kristiansand (2004), du Boston Consulting Group (2009) et les nouveaux bureaux du TV Norge, également à Oslo (2010).

L’attention particulière portée au contexte et à la dimension humaine a été récompensée par de nombreux prix tels que l’Honorary Fellowship de l’American Institute of Architects (USA) en 2011, le National Building Quality Award pour le lycée de Gjerdrum en 2010 et la mention pour la Fokus Bank en 2006.
Entre 2009 et 2011, une longue tournée internationale en collaboration avec le Musée National d’Architecture d’Oslo a présenté ses ouvrages dans le monde entier.
En 2012, elle a reçu l’Eco-Lighthouse Environmental Certification pour son engagement en matière de développement durable, un autre des aspects caractéristiques de ses derniers ouvrages.

Son travail a été présenté dans des expositions récentes telles que « New Nordic » au Louisiana Museum of Modern Art à Fredensborg (Danemark) en 2012 et « Selected Works » à la Royal Danish Academy of Fine Arts School of Architecture à København (Danemark) en 2010, ainsi que de nombreuses expositions collectives sur l’architecture norvégienne. Elle donne des conférences et des cours en Europe et en Amérique, et plusieurs publications internationales ont présenté les travaux de son atelier.
Son travail a été largement diffusé à l’échelle nationale et internationale, tandis qu’une monographie de ses ouvrages, en anglais et en norvégien, a été publiée en 2008 par Pax Forlag, avec deux essais de Kenneth Frampton et Bente Sand et des photographies de Per Maning.
 
Kristin Jarmund ouvrages et projets célèbres
 
- Edificio polifunzionale Torgbygget, Oslo (Norvegia), 2018
- Residenza Solheimgata, , Oslo (Norvegia), 2017
- Stazione metropolitana Nydalen (2003) e successivo ampliamento Oslo (Norvegia), 2016
- Facoltà di Odontoiatria Nazionale, Bergen (Norvegia), 2012
- Scuola della comunicazione Westerdals, Oslo (Norvegia), 2011
- Scuola superiore, Gjerdrum (Norvegia), 2009
- Ambasciata norvegese, Kathmandu (Nepal), 2008
- Hotel Grims Grenka, Oslo (Norvegia), 2008
- Sogn Arena, Oslo (Norvegia), 2008
- Uffici dirigenziali Eitzen Group Headquarter, Tjuvholmen, Oslo (Norvegia), 2007
- Fokus Bank, Oslo (Norvegia), 2005
- Uffici dirigenziali Rasmussen Group, Kristiansand (Norvegia), 2004
- Nuovo Caffè alla National Gallery, Oslo (Norvegia), 2002
- Scuola Gulskogen, Drammen (Norvegia), 2001
- Scuola Benterud, Lørenskog (Norvegia), 1999
- Bar e Ristorante, Oslo (Norvegia), 1998
- Uffici Justervesenet, Kjeller (Norvegia), 1997
- Asilo Stensby, Eidsvoll (Norvegia), 1994
 
Site officiel

www.kjark.no

Autres Articles: Kristin Jarmund


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature