09-07-2021

La Fondation Iris Ceramica Group donne un nouveau jardin à Casa Coccapani

Bruna Sigillo,

Jardines de enfants,

Vert,

NextLandmark, Réhabilitation, Aménagement paysager, Fondazione Iris Ceramica Group,

Le 22 juin a marqué l'inauguration du nouveau jardin de l'école maternelle de Casa Coccapani, l'espace vert existant dans la structure a été profondément requalifié grâce au programme lancé par la Fondation Iris Ceramica Group, en collaboration avec la commune de Fiorano Modenese. Le projet d'idées qui a transformé la nature présente en un « jardin planétaire » est signé par l'architecte Bruna Sigillo, gagnante du « Next Landmark 2020 », le concours international organisé par la Fondation Iris Ceramica Group et par le portail d'architecture Floornature.



La Fondation Iris Ceramica Group donne un nouveau jardin à Casa Coccapani

Créativité, durabilité et biodiversité : tels sont les éléments clé du projet du nouveau jardin de l'école maternelle de Casa Coccapani à Fiorano Modenese, inauguré le 22 juin et rendu possible grâce au programme lancé par la Fondation Iris Ceramica Group, en collaboration avec la commune de Fiorano Modenese. Le projet d'idées qui a transformé l'espace vert privatif de l'école maternelle, situé à l'intérieur de la structure Casa Coccapani de la commune d'Émilie-Romagne, en un « jardin planétaire » est signé par l'architecte Bruna Sigillo qui a remporté le « Next Landmark 2020 », le concours international organisé par la Fondation Iris Ceramica Group et par le portail Floornature, dédié à l'architecture, au design et à la culture du projet.
Une initiative qui rejoint les activités menées par la Fondation Iris Ceramica Group en vue de soutenir la culture et la formation professionnelle des nouvelles générations, comme l'a expliqué Stefano Luconi, Corporate Foundation and Social Responsibility Manager chez Iris Ceramica Group, lors de l'inauguration.
Le Next Landmark est en effet destiné aux nouvelles générations d'architectes et de designers, ayant reçu leur diplôme au cours des dix dernières années. Pour l'édition 2020, un concours d'idées intitulé « Un jardin pédagogique à Fiorano Modenese » a été proposé aux participants. Les jeunes architectes ont été invités à élaborer un projet qui puisse valoriser les espaces extérieurs de l'école Coccapani, mais sans modifier de manière substantielle la disposition des allées carrossables et en conservant les arbres existants dans l'espace vert concerné par le concours. Le but était de compléter l'intervention de récupération du bâti à laquelle avait été soumise la structure scolaire, en la dotant d'espaces extérieurs qualitatifs, à l'instar d'un « jardin pédagogique » pour les jeunes élèves, avec également une fonction d'entrée et d'accueil pour les enfants et les parents ainsi qu'avec la possibilité d'y mener des activités éducatives et de formation collectives. « Un espace en plein air dans lequel les enfants de l'école maternelle puissent, avec un maximum de sécurité, poursuivre leur parcours de croissance en présentiel et en communauté » a déclaré Stefano Luconi.
Le jury du concours, composé de : Mario Cucinella (MCA ARCHITECTS / School of Sustainability), Massimo Imparato (SOS - School of Sustainability), Don Antonio Lumare curé de la paroisse de Fiorano Modenese (Président de la Fondation Coccapani), Francesco Tosi maire de Fiorano Modenese, Federica Minozzi (Fondation Iris Ceramica Group) et Paolo Schianchi (enseignant en architecture à l'IUSVE), a trouvé dans le projet d'idées de Bruna Sigillo une parfaite correspondance au thème proposé. Inspirée du principe de « jardin planétaire » élaboré par le biologiste et paysagiste français Gilles Clément, l'architecte Bruna Sigillo a imaginé pour les espaces verts de l'école : le « Planetary Garden ». L'idée simple et la proposition surprenante de l'architecte est celle d'un jardin qui devienne une « pépinière » pour la ville. Une pépinière humaine, en tant que lieu de relation, de formation et de croissance des nouveaux petits citoyens, et « végétale » où l'on apprend aux enfants à connaître, à apprécier et à protéger la diversité en commençant par celle de l'écosystème végétal. Un résultat obtenu dans le cadre d'une intervention légère à travers quelques éléments bien pensés, insérés dans le respect des structures et des arbres existants, comme les arbustes parfumés et fleuris pour colorer et souligner l'entrée des enfants ou encore le réaménagement de la limite entre la ville et l'école. Enfin, la création d'une salle de classe en plein air qui utilise comme toiture les frondaisons des arbres et qui peut abriter les nombreuses activités des jeunes élèves ; elle a notamment été utilisée avec succès lors de l'inauguration pour accueillir l'adorable performance théâtrale exécutée par les enfants émus et heureux d'avoir un tout nouveau jardin où ils pourront grandir et jouer.

(Agnese Bifulco)

Captions
01-04 Inauguration's images courtesy of Fondazione Iris Ceramica Group
05-09 Project Name: Planetary Garden - Architect: Bruna Sigillo  - Project's Images courtesy of Bruna Sigillo


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature