22-06-2021

Le nouveau projet de MVRDV pour le port de Rotterdam

MVRDV,

Rotterdam,

Visitor Center, Ports,

Le cabinet d'architectes MVRDV a récemment dévoilé un nouveau projet réalisé pour le port de Rotterdam ; il s'agit de l'Harbour Experience Centre, un espace d'exposition et centre de visiteurs qui se dressera dans le point le plus à l'ouest du port. Le nouvel édifice offrira aux touristes et aux habitants des vues incroyables dans toutes les directions, un panorama à 360° sur le port, sur la côte et sur l'océan. L'achèvement et l'inauguration de l'Harbour Experience Centre sont prévus pour 2024.



Le nouveau projet de MVRDV pour le port de Rotterdam

L'Harbour Experience Centre sera le nouvel espace d'exposition et centre de visiteurs du port de Rotterdam. Le projet réalisé par le cabinet d'architectes MVRDV a été récemment dévoilé et l'achèvement de l'édifice est prévu pour 2024.
L'idée d'un nouveau centre réservé aux visiteurs est née de l'expérience positive de FutureLand, le centre d'informations temporaire réalisé en 2009 pour accompagner la réalisation de Maasvlakte 2, l'important projet d'extension qui a complètement révolutionné la géographie de Rotterdam, en projetant la ville à travers son port vers la mer ouverte. Le succès de FutureLand a convaincu les institutions du besoin d'une structure d'assistance et d'orientation pour les visiteurs, et qui puisse, à travers une exposition permanente, divulguer également l'histoire de cet important port, le plus grand d'Europe.
Le site choisi est le point le plus à l'ouest du port, dans une position proéminente sur la plage, qui permettra à l'édifice d'apparaître comme un phare, visible depuis plusieurs endroits.
En présentant le projet, Winy Maas, associé fondateur de MVRDV, l'a décrit comme une « machine » du port qui effectue admirablement son travail : « Chaque partie du design vise à impliquer les personnes et donc à les éduquer sur ce qui les entoure. Ainsi, non seulement, elle fait connaître aux personnes le Port de Rotterdam, mais elle les enveloppe dans l'esprit du port même ».

L'Harbour Experience Centre comprendra cinq espaces d'exposition tournés, cinq volumes à plan carré, réguliers et orientés selon différents points de vue choisis car ils répondent à la fonction pour laquelle ils sont indiqués et encadrés par l'immense baie vitrée panoramique de chaque étage. Le rez-de-chaussée, par exemple, sera destiné à la cafétéria et sera orienté à l'ouest, pour encadrer les dunes et la mer du Nord. Les trois niveaux intermédiaires seront occupés par l'exposition permanente conçue par Kossmanndejong ; chaque niveau encadrera un élément différent du port nécessaire pour établir un lien ou mettre en valeur le contenu de l'exposition même. Enfin, au quatrième étage, le restaurant du centre de visiteurs offrira à ses convives des vues panoramiques nocturnes sur la mer du Nord et sur le port.
À chacun des trois niveaux réservés à l'exposition permanente, un thème différent sera présenté ou abordé. Un autre espace d'exposition sera obtenu dans le grand atrium d'entrée où sera installée une grande sculpture cinétique, suspendue en position centrale au-dessus du modèle dédié au port de Rotterdam.
Les visiteurs pourront bénéficier d'un avant-goût de l'exposition permanente, sans entrer dans l'édifice et donc payer le billet, grâce à un parcours extérieur constitué de rampes pour accéder depuis les différentes terrasses jusqu'au toit de l'édifice et qui sera ponctué de vitrines avec d'intéressantes avant-premières et vues sur l'exposition à l'intérieur.
La fonctionnalité de l'édifice s'exprimera également par le choix de matériaux simples et durables, issus en grande partie de processus circulaires vertueux : comme l'acier recyclé de structures démolies, les panneaux isolants de façade et les plafonds acoustiques réalisés en pulpe de cellulose recyclée. Une circularité qui concerne l'édifice même : la structure sera en effet démontable et réutilisable en fin de vie, c'est pourquoi les architectes ont prévu des fondations sans l'utilisation des poteaux en béton afin de ne pas laisser de traces dans le sol.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of MVRDV

Facts
Project Name: Harbour Experience Centre
Location: Rotterdam
Year: 2021
Client: Port of Rotterdam
Size and Programme: 3500m2 museum

Credits
Architect: MVRDV
Founding Partner in charge: Winy Maas
Partner: Fokke Moerel
Design Team: Arjen Ketting, Klaas Hofman, Pim Bangert, Jonathan Schuster, Samuel Delgado, Duong Hong Vu, Monica di Salvo, Efthymia Papadima, Luis Druschke, Maximilian Semmelrock
Strategy and Development: Magdalena Dzambo
Images: © MVRDV, © Kossmanndejong
Copyright: MVRDV 2021 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries, Frans de Witte, Fokke Moerel, Wenchian Shi, Jan Knikker)

Partners:
Exhibition designer: Kossmanndejong
Structural engineer: van Rossum
MEP, Building physics, & Environmental Advisor: Nelissen
Cost calculation: Laysan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature