16-04-2018

Les plus beaux gratte-ciels d’Asie et d’Australie au CTBUH Awards 2018

Ingenhoven Architects, Rogers Stirk Harbour + Partners, WOHA Architects, MAD Architects Ma Yansong, Skidmore, Owings & Merrill LLP, Kohn Pedersen Fox, NBBJ,

Hufton+Crow, Patrick Bingham-Hall, Hans Georg Esch, Brett Boardman Photography, Bruce Damonte,

Séoul, Corée du Sud, Shenzhen, Chine, Singapour, Sydney, Australie, Huangshan, Beijing, Chine,

Gratte-ciel,

Prix, CTBUH,

Avec 9 gratte-ciels en lice dont la majorité en Chine, ce groupe est le plus nombreux à concourir pour le CTBUH Awards 2018.



Les plus beaux gratte-ciels d’Asie et d’Australie au CTBUH Awards 2018

Après l’Europe, l’Amérique, l’Afrique et le Moyen-Orient, notre voyage parmi les gratte-ciels concourant pour le CTBUH Awards 2018 s’achève entre l’Asie et l’Australie, à la découverte des édifices en lice pour le prix de Best Tall Building Asia & Australasia.
Au total, le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a sélectionné 9 gratte-ciels achevés en 2017 dans la macro-région Asie-Australie, constituant ainsi le groupe le plus nombreux à concourir.
Le vainqueur du titre de Best Tall Building Asia & Australasia concourra avec les lauréats des autres groupes pour le prix de "2018 Best Tall Building Worldwide", qui sera attribué et remis le 31 mai à Chicago à l’issue de la première conférence annuelle Tall + Urban Innovation.
Les deux premiers gratte-ciels en lice de cette rétrospective sont le Chaoyang Park Plaza de Pékin et le Huangshan Mountain Village d’Huanghsan qui ont été réalisés par le même cabinet, MAD Architects fondé par l’architecte chinois Ma Yansong. Le premier gratte-ciel s’élève à côté du plus grand parc public de Pékin. C’est en s’inspirant de la peinture chinoise shanshui que les architectes ont donné à l’architecture de cet édifice une forme sculpturale qui rappelle les éléments naturels à l’échelle urbaine. Le Huangshan Mountain Village a été réalisé à Huangshan en Chine orientale dans un endroit réputé pour ses paysages verdoyants et ses montagnes granitiques. Inspirés par le cadre naturel, les architectes ont conçu des gratte-ciels composés de volumes plus petits, telles des montagnes artificielles qui sortiraient de terre.

Les International Towers de Sydney réalisées par Rogers Stirk Harbour + Partners sont trois tours jumelles qui constitueront les nouvelles portes de la ville par la mer. Elles font partie du projet Barangaroo, le plus grand projet de rénovation urbaine de la ville.

La Lotte World Tower de Séoul conçue par le cabinet Kohn Pedersen Fox Associates figure parmi les dix plus hauts bâtiments au monde. C’est un exemple pionnier de "village vertical" car elle regroupe un large éventail de fonctions dans un seul bâtiment. Achevée en 2017, elle occupe désormais une place importante dans la skyline de Séoul. Avec son développement vertical courbé qui rend hommage aux traditionnels vases en céladon, ce gratte-ciel est une véritable icône de l’art et de la technologie du pays.

À Singapour deux gratte-ciels ont été sélectionnés : le Marina One réalisé par Ingenhoven Architects et l’Oasia Hotel Downtown du cabinet Woha Architects. Le premier projet est un complexe résidentiel à la forme organique. Composé de 4 tours, deux dédiées aux bureaux et deux résidentielles, il renferme dans son espace intérieur un jardin des biodiversités qui s’inspire des rizières en terrasse asiatiques. Le projet Oasia Hotel Downtown de Woha réalisé dans le quartier d’affaires de Singapour est un gratte-ciel "vivant" qui intègre dans sa façade métallique des plantes caractéristiques de la végétation tropicale.

Le Ping An Finance Center conçu par Kohn Pedersen Fox Associates constitue une référence importante dans la skyline de Shenzhen. Malgré ses dimensions impressionnantes il atteint une taille humaine au niveau de la rue, et ce grâce à la succession d’éléments architecturaux tels que les arcades et les larges abris qui permettent aux passants de ne pas se sentir menacer par ses 600 m de hauteur.

À Shenzhen les Tencent Seafront Towers réalisées par NBBJ ont également été sélectionnées. Deux tours reliées par des "liens" représentés par trois étages horizontaux, comme une représentation idéale du monde toujours connecté de la société de télécommunications Tencent.

Enfin, pour clore ce tour d’horizon rapide, nous retournons à Pékin avec le Poly International Plaza conçu par Skidmore, Owings & Merrill LLP. Un bâtiment novateur et respectueux de l’environnement, dont la grille de construction visible en façade est un parfait exemple d’intégration entre architecture et structure.


(Agnese Bifulco)

CTBUH: www.ctbuh.org
2018 Tall + Urban Innovation conference: tallinnovation2018.com

Chaoyang Park Plaza
Architects: MAD Architects
City: Beijing, China
Images courtesy of CTBUH photo by Hufton+Crow

Huangshan Mountain Village
Architects: MAD Architects
City: Huangshan, China
Images courtesy of CTBUH photo by Hufton+Crow

International Towers
Architects: Rogers Stirk Harbour + Partners
City: Sydney, Australia
Images courtesy of CTBUH photo by Brett Boardman Photography

Lotte World Tower
Architects: Kohn Pedersen Fox Associates
City: Seoul, South Korea
Images courtesy of CTBUH photo (c) Lotte Property & Development

Marina One
Architects: ingenhoven architects
City: Singapore
Images courtesy of CTBUH photo by HG Esch

Oasia Hotel Downtown
Architects: WOHA Architects
City: Singapore
Images courtesy of CTBUH photo by Patrick Bingham-Hall

Ping An Finance Center
Architects: Kohn Pedersen Fox Associates
City: Shenzen, China
Images courtesy of CTBUH photo (c) Ping An Financial Center Construction & Development

Poly International Plaza
Architects: Skidmore, Owings & Merrill LLP
City: Beijing, China
Images courtesy of CTBUH photo by Bruce Damonte

Tencent Seafront Towers
Architects: NBBJ
City: Shenzen, China
Images courtesy of CTBUH photo (c) Tongji Architectural Design (Group) Co., Ltd.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature