27-11-2015

Luigi Rosselli e The Great Wall of WA (Western Australia)

Edward Birch,

Australie,

Appartement, Residences,

Sarah Foletta, Award, Interior Design, Exposition,

The Great Wall of WA (Western Australia) de Luigi Rosselli est un long mur en terre battue dont la beauté s’affiche à l’extérieur comme à l’intérieur. Rouges comme la couleur du sable argileux du site, les 12 logements conçus par Luigi Rosselli sont destinés à des éleveurs de bétail.



Luigi Rosselli e The Great Wall of WA (Western Australia)

Luigi Rosselli a conçu dans une localité non précisée du nord-ouest de l’Australie 12 logements destinés à des éleveurs de bétail. L’expérience du Great Wall of WA (Western Australia) illustre parfaitement l’application de ses théories en matière de construction durable.
The Great Wall of WA - ou The Musterer’s quarters comme l’a appelé le jury du WA Architecture Award - apparaît à tous les égards comme un grand mur en terre battue reposant sur une dune de sable argileux. Derrière ce mur de 230 mètres de long, l’architecte Luigi Rosselli a réalisé 12 logements minimalistes temporaires pour des éleveurs de bétail ayant besoin de s’abriter de la rudesse du climat et de leur travail quotidien.
Le paysage s’étendant à perte de vue sans constructions humaines s’approprie tout naturellement ce projet : l'ouvrage s'intègre en effet dans l'environnement avec une rare continuité tout en parvenant à mettre en valeur à la fois les caractéristiques morphologiques et les propriétés du terrain. Sur ce site du nord-ouest australien, la césure entre la colline choisie pour accueillir l’homme et le libre territoire des pâtures prend la forme d’un mur vertical marquant une fracture en s’enfonçant, selon la courbure naturelle du terrain, dans la masse de terre. Douze cahutes rectangulaires, l’une à côté de l’autre, dont un coin est littéralement planté dans le mur recréent en trois dimensions une falaise qui ne se jette pas dans l’océan mais dans l’infinité de la plaine. Les logements ont été réalisés en terre battue - un sable argileux riche en fer typique de ces terres - mélangée à du gravier et à de l’eau extraits du fleuve voisin. Grâce à leurs murs de 45 cm d’épaisseur partiellement enfouis, les modules se distinguent par une forte masse thermique qui les isole de l’extérieur tout en maintenant, malgré le climat subtropical, la fraîcheur à l’intérieur évitant ainsi tout recours à un système de climatisation.

Bien que spartiates, les logements sont très soignés et même s’ils diffèrent légèrement les uns des autres, ils se basent sur un même schéma structurel : une chambre à coucher et une salle de bain avec baignoire. Les murs du périmètre sont en terre battue apparente, tout comme les pièces intérieures. Toutes les façades donnant sur la plaine ont été conçues de la même manière avec une grande entrée vitrée donnant sur une terrasse en béton rouge protégée par un auvent en Cor-Ten. Le long de la ligne courbe tracée par la colline, les logements se répartissent en deux groupes séparés par la montée menant au pavillon ouvert, véritable cœur de la planimétrie. Ce petit espace polyvalent aux parois curvilignes et coulissantes (qui peuvent si nécessaire être ouvertes) sert non seulement de chapelle mais aussi de salle de réunions et de centre spirituel de la petite communauté temporaire et saisonnière. Toute l’architecture est dominée par les couleurs de la terre, par le rouge et par le bronze du Cor-Ten. Quant aux feuilles d’aluminium anodisées revêtant l’intérieur de la coupole de la chapelle, elles prennent une couleur or quand les puissants rayons du soleil entrent par l'oculus supérieur.


Luigi Rosselli pensait peut-être à son dernier ouvrage quand il écrivait : “I believe it is possible to settle a building on its site, create a marriage and a dialogue with that site. … I don’t think the building needs to fly over the site …I think there should be a strong connection between the building and the land.”

Mara Corradi

Location: North Western Australia
Design Architect: Luigi Rosselli
Project Architects: Kristina Sahlestrom, Edward Birch, David Mitchell
Interior Designer: Sarah Foletta
Builder: Jaxon Construction
Structural Consultant: Pritchard Francis
Environmental Consultant: Floyd Energy
Photography: © Edward Birch

Commendation WA Architecture Award 2015

http://luigirosselli.com
http://www.jaxon.net.au/
http://www.pfeng.com.au/
http://floydenergy.com.au/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature