11-04-2019

MateriAttiva : un nouveau pacte entre l’homme et la nature

Mario Cucinella Architects MCA, SOS - School of Sustainability,

Milan,

Installation,

Céramiques, Grès Cérame,

FuoriSalone, Milano Design Week, Installation, Federica Minozzi, Événement, Iris Ceramica Group, ACTIVE SURFACES,

À l’occasion de la design week de Milan 2019, Iris Ceramica Group présente en collaboration avec SOS - School of Sustainability et Mario Cucinella Architects « MateriAttiva », une installation multisensorielle qui invite à un nouveau pacte solidaire entre l’homme et la nature. Le 11 avril, une rencontre intitulée « Conversation on Sustainability » se tiendra entre Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group, et l’architecte Mario Cucinella.



MateriAttiva : un nouveau pacte entre l’homme et la nature

Jusqu’au 15 avril, il est possible de visiter dans le cœur du quartier de Brera (angle via Balzan - via San Marco) MateriAttiva, l’installation multisensorielle qu’Iris Ceramica Group a présentée en collaboration avecSOS - School of Sustainability et Mario Cucinella Architects. L’installation sera complétée le 11 avril à 19 h par une intervention de Federica Minozzi, PDG d’Iris Ceramica Group, et de l’architecte Mario Cucinella qui converseront sur un sujet fondamental : le développement durable vu à travers le prisme de MateriAttiva.

Lors de la conférence de presse du 8 avril, Stefano Luconi, chargé de la communication d’entreprise d’Iris Ceramica Group, a présenté Claudia Letizia Bianchi, professeur titulaire de chimie industrielle à l’université de Milan UniMi, et Mario Cucinella, architecte fondateur et président de SOS - School of Sustainability, qui ont explicité au public le concept de MateriAttiva. Une rencontre particulièrement intéressante qui a mis en lumière des thèmes et des sujets de réflexion clés pour l’avenir ainsi que des informations sur les nouveaux résultats obtenus par la technologie ACTIVE CLEAN AIR & ANTIBACTERIAL CERAMIC™ d’Iris Ceramica Group.
MateriAttiva décline l’archétype de la grotte, lieu de pureté primordiale dans lequel revenir pour que l’homme et la nature puissent sceller un nouveau pacte. MateriAttiva nous plonge dans un endroit sombre et intime où nous découvrons des stalactites en céramique et de petits effets de lumière ponctués de gouttes tombant sur le mince voile d’eau bordant le parcours individuel. Au bout du chemin, on débouche dans une pièce plus grande où un gigantesque bloc en céramique donne naissance à un grand arbre, symbole d’une vie en harmonie avec la nature et de la nécessité d’une matière contribuant activement à l’amélioration de la qualité environnementale de l’espace où elle est utilisée.

L’installation réalisée à l’occasion de la design week de Milan représente le fruit d’un parcours entre Iris Ceramica Group, SOS - School of Sustainability et Mario Cucinella Architects à savoir, comme le souligne Federica Minozzi, PDG de la holding : « une synergie fondée sur des valeurs partagées et sur la volonté commune de sensibiliser les nouvelles générations à la problématique cruciale du futur de l’homme et de la planète ».
Le partenariat a commencé en 2018 avec le parrainage technique du pavillon Italie lors de la 16e exposition internationale d’architecture de la biennale de Venise. Un deuxième jalon, important également d’un point de vue historique pour le groupe, a été posé lors du CERSAIE 2018 avec l’installation temporaire Pollution 2018 – RefleAction, aménagée Piazza Santo Stefano à Bologne. À presque cinquante ans d’intervalle de « Pollution, pour une nouvelle esthétique de la pollution » - l’installation réalisée en 1972, véritable acte de dénonciation sociale - des actions concrètes ont été entreprises en matière de développement durable, aussi bien en termes de produit avec le développement de la technologie Active que dans les processus de production en atteignant l’objectif « zéro émission ». La synergie prend aussi la forme d’activités de promotion et de diffusion de nos valeurs, notamment via le lancement du concours international Pollution 2019: Architecture for a Sustainable Future où de jeunes architectes et designers sont conviés à se mesurer sur des projets et de nouvelles visions pour l’habitat contemporain durable. Et bien sûr avec MateriAttiva qui invite à un nouveau pacte solidaire entre l’homme et la nature, sans oublier le caractère éthique de notre choix de matériaux car nous sommes conscients que nous vivons dans un environnement extrêmement pollué, même à l’intérieur de nos maisons. D’où la nécessité de produits alliant beauté et réponse active, une étape fondamentale comme le souligne l’architecte Mario Cucinella : la nécessité de matériaux non plus « inertes » mais apportant des réponses « actives » pour améliorer notre bien-être. Dans ce cadre, la professeur Bianchi a souligné que, grâce aux recherches menées, la technologie photocatalytique à base de dioxyde de titane micrométrique développée par Iris Ceramica Group est aujourd’hui la seule à offrir un produit actif, même avec un éclairage à LED, à même de contribuer à améliorer la qualité de l’air et la vie humaine.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature