11-09-2020

MVRDV NIO House showroom avec un hommage à la ville de Chongqing

MVRDV,

Li Zhaolin,

Chongqing, China,

Showroom,

L’escalier unique, qui rappelle la ville de Chongqing, conçu par le cabinet d’architecture MVRDV constitue l’élément distinctif du projet du NIO House Chongqing, le nouveau showroom du constructeur de voitures électriques chinois NIO. Pour cette start-up prometteuse, considérée comme l’un des principaux acteurs de l’essor de la voiture électrique en Chine, les architectes ont dessiné un escalier qui s’inspire de la skyline de Chongqing avec ses bâtiments qui se superposent sur les collines escarpées de la ville.



MVRDV NIO House showroom avec un hommage à la ville de Chongqing

Le constructeur automobile Nio spécialisé dans la production de véhicules électriques, considéré comme le concurrent chinois de Tesla mais aussi comme l’un des principaux acteurs de l’explosion des ventes de voitures électriques en Chine, a confié au cabinet d’architecture MVRDV le projet du NIO House Chongqing. Il s’agit du nouveau showroom récemment achevé à Chongqing, la ville-métropole la plus peuplée au monde avec plus de 30 millions d’habitants. Le projet réalisé par MVRDV n’est pas seulement un showroom, mais à l’instar d’autres « Nio House », il propose un certain nombre de services réservés aux membres de la marque tels qu’une cafétéria, une salle de réunion, une bibliothèque, un espace forum pour accueillir des événements et des expositions, et même une aire de jeux pour enfants baptisée « joy camp ». L’atout du showroom réside dans son emplacement qui offre une vue panoramique unique sur le Chongqing Raffles City, le complexe urbain conçu par Moshe Safdie avec le nouvel hôtel InterContinental Chongqing Raffles City qui vient d’ouvrir ses portes. Les architectes de MVRDV ont choisi de mettre en valeur cette magnifique vue panoramique et ont fait de l’escalier « 3D City Mix » l’élément distinctif du projet qui le relie à l’expérience urbaine de Chongqing. L’escalier « 3D City Mix » est donc le véritable cœur du projet de par sa place centrale dans le showroom et son caractère unique car il s’inspire de la skyline de Chongqing. En effet, il est constitué de panneaux de différentes essences de bois, qui rappellent les bâtiments qui se superposent sur les collines escarpées de la ville, tandis que dans la partie supérieure un panneau en marbre bleu a été placé pour rappeler la philosophie de la marque et le sens du nom chinois « Nio », qui veut dire « blue sky coming ». Les panneaux de revêtement camouflent les rampes de l’escalier ainsi que certains espaces fonctionnels réservés au personnel. La fonction principale de cet élément est bien évidemment celle de relier les deux étages du showroom, aménagés selon des critères différents. Le véritable showroom se situe notamment au rez-de-chaussée, avec l’exposition de voitures du constructeur automobile. Tels des objets dans un studio photo, les véhicules sont présentés dans un espace où le blanc occupe une place prédominante en habillant le sol, le plafond mais aussi les murs. L’étage supérieur abrite quant à lui les fonctions réservées aux membres de la marque avec des espaces revêtus de différentes essences de bois. Pour les deux étages, les architectes ont imaginé un parcours qui longe la façade lui aussi défini par un revêtement en bois, distribué sur les deux étages et relié par le 3D City Mix. Le parcours, dépourvu d’obstacles, apparaît tel « une promenade le long du fleuve » qui offre des vues panoramiques imprenables sur le paysage de Chongqing.

(Agnese Bifulco)

Facts
Project Name: NIO House Chongqing Location: Raffles City, Chongqing, China
Year: 2019
Client: NIO Size and Programme: 1420m2 car showroom and members’ club

Credits
Architect: MVRDV Founding Partner in charge: Jacob van Rijs Partner: Wenchian Shi Design Team: María López Calleja, Peter Chang, Javier López-Menchero Ortiz de Salazar, Irene Sapienza, Lin Xiaoying, Echo Zhai Competition design: María López Calleja, Peter Chang, Javier López-Menchero Ortiz de Salazar, Cosimo Scotucci, Lin Xiaoying, Sumio Kumagai, Xiaodong Luo Director MVRDV Asia: Marta Pozo Project coordinator: Jammy Zhu Visualisation: Antonio Luca Coco, Pavlos Ventouris, Francesco Vitale, Magda Bykowska, Kirill Emelianov Copyright: MVRDV 2019 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries, Frans de Witte, Fokke Moerel, Wenchian Shi, Jan Knikker)
Partners:
SD&DD: Caddie Qu, Seven Shi, Kai Wang, Ethan Huang
Photographs: Li Zhaolin


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature