12-09-2011

Neutelings Riedijk : Museum Aan De Stroom

Neutelings Riedijk Architects,

© Filip DUJARDIN,

Belgique,

Musees,

Pierre, Bois, Vitre,

Exposition,

Dans le cadre de la rénovation de l'ancien quartier d'Eilandje, où ont travaillé récemment de nombreuses agences affirmées comme celle de David Chipperfield, les architectes Neutelings Riedijk ont réalisé le nouveau musée de l'histoire de la ville donnant sur l'Escaut. Le langage des matériaux dématérialise le volume en forme de tour en le faisant ressortir sur les constructions du port comme un nouveau symbole de la ville.



Neutelings Riedijk : Museum Aan De Stroom
Le nouveau musée consacré à l'histoire de la ville d'Anvers a été construit au centre de l'ancien quartier d'Eilandje, une vieille zone portuaire entourée d'eau d'où avait démarré la grande expansion de la ville au seizième siècle. Voulant repartir des origines pour en faire une ville au niveau européen, l'administration municipale a organisé en l'an 2000 un concours pour la réalisation du MAS, un musée consacré à l'histoire locale, qui puisse également servir de monument pour les projets culturels de la commune. L'agence Neutelings Riedijk de Rotterdam, qui a remporté le concours, a pu projeter dans l'esprit de ce dernier des activités complémentaires autour des salles du musée, tels que la cafétéria, le restaurant au dernier étage, des salles pour les manifestations publiques, des pavillons accessoires et la place extérieure.
L'édifice de Neutelings Riedijk, inauguré en 2010, est une tour de 60 mètres qui s'impose sur les basses constructions portuaires du quartier Eilandje avec lesquelles il instaure toutefois un dialogue, attentivement basé sur les rythmes de fermeture et d'ouverture des quatre façades, toutes différentes et liées à la distribution interne des étages d'exposition, avec une alternance d'espaces pour le musée, de ceux pour les services et de halls panoramiques. Les architectes ont nettement distingué les salles d'exposition, qui doivent être à l'abri de la lumière et donc fermées pour la conservation des pièces historiques, de celles avec des fonctions de distribution, de relax et surtout de relation avec le contexte environnant, qui sont au contraire complètement transparentes et caractérisent de l'extérieur les sections vitrées des façades. Ce choix est évident si l'on observe les plans des étages qui, au fur et à mesure que l'on monte, tournent de 90° autour d'un espace central comprenant les ascenseurs, les escaliers de secours et les composantes logistiques.
L'observateur externe ne perçoit pas la géométrie régulière et monolithique de la tour à plan carré, mais est attiré par la couleur rouge du grès indien utilisé pour le revêtement et par la vue déformée des parties en verre. Les façades sont recouvertes de panneaux de grès coupé à la main et poli, provenant d'Agra, en Inde, présentant quatre nuances de rouge posées au hasard. Ces mêmes panneaux de grès rouge recouvrent les murs, les sols et les plafonds des galeries pour souligner le caractère sculptural du volume, mais aussi la place et les pavillons avec lesquels l'édifice constitue un projet unitaire. Des surfaces en verre, caractérisées par des plaques ondulées ayant une section en S de grandes dimensions (5,5 m de haut et 1,80 m de large) alternent à la pierre : stables et autoportantes grâce à leur section d'une profondeur de 60 cm, elles ont permis d'éliminer les fenêtres, en produisant ainsi un effet impressionnant de légèreté et de solidité.
Le projet de la climatisation, conçu en vue de la conservation et de la jouissance des ?uvres, est également attentif à la durabilité environnementale : le MAS est refroidi par l'eau du bassin Bonapartedok tout proche, sans autre utilisation d'énergie.

Mara Corradi

Projet : Neutelings Riedijk Architects
Commettant : Ville d'Anvers avec AG Vespa
Lieu : Hanzestedenplaats, Anvers (Belgique)
Projet des structures : Bureau Bouwtechniek, ABT België
Surface du lot : 20 000 m²
Concours : 2000
Début du projet : 2000
Fin des travaux : 2010
Entreprise de construction : THV MAS
Surfaces en pierre naturelle : BTA
Surfaces en verre incurvé : Sunglass
Eléments préfabriqués en béton : Prefadim
Béton coulé sur place : Casais
Planchers en bois : Rudy de Keyser Wood Industry
Photos : (c) Sarah Blee, Scagliola/Brakkee, Filip Dujardin

www.neutelings-riedijk.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature