28-12-2016

RRA Reiulf Ramstad Arkitekter: Norwegian Mountaineering Center

Reiulf Ramstad,

© Reiulf Ramstad Architects,

Norvège,

Sports et bien-être,

Comme bon nombre des architectures de RRA Reiulf Ramstad Arkitekter, le projet du Norwegian Mountaineering Center d'Åndalsnes est lui aussi le fruit d'une réflexion sur le paysage. Le Norwegian Mountaineering Center rend hommage au contexte en devenant un important landmark pour la ville d'Åndalsnes.



RRA Reiulf Ramstad Arkitekter: Norwegian Mountaineering Center

C'est dans la petite ville d'Åndalsnes que se trouve le Norwegian Mountaineering Center (Centre Norvégien d’Alpinisme) inauguré en 2016, conçu par le cabinet d'Oslo RRA Reiulf Ramstad Arkitekter au terme d'un concours sur invitation.
Enrichir l’expérience en matière d'alpinisme d'un peuple qui vit en immersion dans cette nature intacte et grandiose n'est pas une simple affaire. Reiulf Ramstad Arkitekter a réalisé un projet en équilibre entre l’hommage scénographique dans sa configuration extérieure et la valorisation de l’expérience sportive à l’intérieur.
Pour transformer la petite ville d'Åndalsnes en temple touristique de l’alpinisme national, les concepteurs ont créé un landmark capable de devenir le symbole du petit centre. L’architecture est “vertigineuse” dans son développement vertical, au point d'être immédiatement reconnaissable par les personnes qui arrivent dans le fjord par la voie ferrée ou par la mer. L'architecture est aussi fortement allusive au contexte paysagiste, car les hauts sommets de la Romsdalen Valley sont enneigés une bonne partie de l’année.

Le volume du Norwegian Mountaineering Center est le fruit de la stylisation d'une des montagnes qui se dressent derrière lui, avec une grande base caractérisée par une couverture oblique subdivisée sur deux niveaux et un élément en pointe qui occupe le côté Nord et qui, à lui seul, atteint les 21 mètres. Il ne s'agit pas seulement d'une structure qui s'inspire des montagnes et leur rend hommage dans l’intention de se fondre dans la scénographie naturelle; elle contient la plus haute paroi de Norvège pour la pratique de l’escalade sportive en salle, renforçant ainsi l’idée d'unicité que ce lieu entend exprimer. Le contenant communique le contenu, comme dans d'autres œuvres récentes du cabinet Reiulf Ramstad Arkitekter, du Trollstigen Visitor Centre, dont le parcours semble vouloir imiter les anses naturelles de fjords, au Kimen Cultural Centre de Stjørdal, qui reprend le profil des maisons avec des toits à deux pans, typiques de la région.


La structure du Norwegian Mountaineering Center présente un aspect fortement signifiant: toute la surface, sur quatre côtés, est revêtue de plaques d'aluminium de 1,2 millimètres d'épaisseur qui créent des nuances allant du bronze à l’argent, changeantes au gré de la lumière. Plus on monte vers le sommet, plus les éléments se font blancs, dans une symbologie plutôt évidente. A la base du côté Nord-Est, une baie vitrée indique la présence du café-restaurant au rez-de-chaussée, tandis que le reste de la surface est fermé et simplement ponctué par des ouvertures dont le point culminant est celle qui se trouve sur la pointe de la tour Nord, comme un phare sur la mer. A l’intérieur, en plus du café, la cafétéria thématique, les bureaux et, à l'étage supérieur, une salle de cinéma et une zone réservée aux expositions introduisent à la vraie attraction, représentée par la montagne artificielle pour l’escalade sportive.

Mara Corradi

Architect: Reiulf Ramstad Arkitekter AS
Location: Åndalsnes, Møre og Romsdal, Norway
Client: Stiftelsen Tindesenteret
Size: 900 sqm
Invited competition (2009), 1st prize
Completion: 2016
Facade: aluminium cladding
Photograps by: (c) Reiulf Ramstad Arkitekter, Søren Harder Jensen

www.reiulframstadarchitects.com
http://visitandalsnes.com/en/tindemuseum/
http://www.tindesenteret.no/side/utstilling


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature