21-04-2017

Rudy Ricciotti, Rivesaltes Memorial Museum

NL Architects + XVW architectuur, Rudy Ricciotti, Alison Brooks Architects,

Kevin Dolmaire,

Amsterdam, Londres, Ribe, Danemark,

Musees,

Award,

Notre voyage virtuel pour découvrir les cinq œuvres finalistes de l'EU Mies Award 2017 nous emmène cette semaine en France, à Rivesaltes, où l'architecte Rudy Ricciotti a conçu le Memorial Museum du même nom.



Rudy Ricciotti, Rivesaltes Memorial Museum

Dernières étapes de notre voyage virtuel de découverte des cinq finalistes de l'EU Mies Award 2017, le prix de l'Union Européenne pour l'architecture contemporaine. Après Londres, avec le projet Ely Court de Alison Brooks Architects;, nous sommes allés à Amsterdam pour le complexe résidentiel deFlat Kleiburg des cabinets NL Architects + XVW architectuur, et dans la petite ville médiévale de Ribe, au Danemark, pour le Kannikegården du cabinet Lundgaard & Tranberg. Pour le quatrième rendez-vous, nous nous rendons en France, à Rivesaltes, où l'architecte Rudy Ricciotti a conçu le Memorial Museum du même nom.

L'architecte Rudy Ricciotti s'est fait l'interprète de la mémoire lourde et grave qui caractérise le site, un ancien camp militaire connu sous le nom de Camp Joffre, devenu “le lieu des non désirés”: des réfugiés espagnols ayant échappé au Franquisme aux juifs internés avant leur transfert dans le camp de concentration d'Auschwitz, et enfin aux harkis, les franco-arabes rapatriés à la fin de la guerre franco-algérienne.
Dans le secteur de l'ancien bloc F, en face des bâtiments existants, l'architecte a conçu un musée hypogée, un volume en béton ocre qui sort en partie de terre et auquel on accède par une longue rampe partiellement enterrée. Il s'agit d'un monolithe compact et régulier, d'un long bloc avec différents locaux (salles, bureaux, laboratoires) répartis autour de trois cours et où, de l'intérieur, la seule vue sur l'extérieur est le ciel. De l'extérieur en revanche, le mémorial ne gène pas la vue sur les alentours, au contraire, il oppose à la sensation générale d'abandon une marque franche et nette, l'architecture se fait le témoin silencieux mais fort des drames humains qui se sont produits dans ce qui était “le lieu des non désirés”.

(Agnese Bifulco)

Architecte: Rudy Ricciotti
Cabinet: Rudy Ricciotti, Bandol
Lieu: Rivesaltes, France

Images courtesy of EU Mies Award, (c) Photos: Kevin Dolmaire (c) Dessins: Rudy Ricciotti

rudyricciotti.com
www.memorialcamprivesaltes.eu


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature