1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Saunders Arkitectur AS

Saunders Arkitectur AS


Biographie

Saunders Arkitektur AS est le cabinet de l’architecte canadien Todd Saunders (né en 1969 à Gander, Terre-Neuve) qui vit et travaille à Bergen, Norvège depuis 1997.
Saunders a obtenu une licence en planification et conception environnementales au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, suivie d’une maîtrise en architecture à l’Université McGill, Montréal, Canada.

La pratique professionnelle de Saunders s’est déroulée dans plusieurs pays dont l’Autriche, l’Allemagne, la Russie et la Lettonie. En outre, l’architecte enseigne à l’école d’architecture de Bergen depuis 2001.
Il a donné des conférences dans différentes écoles d’architecture et de design en Scandinavie, au Canada et en Angleterre, ainsi qu’en Norvège.
Todd Saunders est membre du NAL et fait partie de différents jurys d’architecture, dont l’Annual Norwegian Concrete Prize. Il a été juré en architecture en Finlande et en Suède.
 
Le cabinet Saunders Arkitektur AS opère principalement en Norvège, avec des projets également réalisés en Angleterre, au Danemark, en Suède et au Canada. Les ouvrages du cabinet ont été recensés et publiés dans des journaux, des magazines et des livres du monde entier.
Guidé par une forte sensibilité au design, orientée vers la contemporanéité, le cabinet Saunders Arkitektur AS « estime que l’architecture doit jouer un rôle important dans la création du lieu, en utilisant la forme, les matériaux et la texture pour évoquer et façonner la mémoire et l’interaction humaine ».

Cette vision de conception est réalisée en suivant des dynamiques qui, dans de nombreux cas, combinent l’expérimentation des matériaux avec les méthodes de construction traditionnelles.
À ce jour, le cabinet a principalement réalisé des habitations, des petites recherches et des petits projets multifonctionnels, aussi bien dans des milieux urbains que dans des contextes paysagers extrêmes. Ces derniers se caractérisent par un grand impact visuel et la forte composante spectaculaire, notamment pour l’emplacement dans différents scénarios naturels.

L’Aurland Lookout (2006), un pont en porte-à-faux sur le vide construit sur un fjord norvégien, conçu par Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen, en est un clair exemple.
D’une longueur de 30 m et d’une largeur de 4 m, ce belvédère offre une vue panoramique époustouflante, au-delà d’une montagne à plus de 600 m d’altitude par rapport à la vallée en contrebas.

La passerelle en surplomb a remporté le premier prix du concours international du Norwegian Highway Department. À noter également l’escalier monumental en acier corten construit dans la forêt isolée de Stokke, en Norvège : même dans ce cas, le belvédère ne mène à aucun endroit spécifique, mais a pour fonction de changer le point d’observation et donc de pouvoir admirer les merveilles de la forêt environnante.

Sur l’île de Fogo à Terre-Neuve, dans un paysage caractérisé par des rochers irréguliers surplombant l’océan, l’atelier Saunders a été chargé de concevoir une série de maisons pour artistes, dans le but de préserver les traditions des habitants de l’île tout en rajeunissant l’image architecturale de l’île par l’art et la culture.
L’étude résout les intentions des clients, en plus des problèmes de conception spécifiques, en créant des prototypes de micro-environnements qui émergent littéralement des rochers surplombant l’océan, en exaltant le caractère dramatique des lieux. De 2010 à 2013, une série de bâtiments (appelés « studios »), d’un minimum de 30 m² à un maximum de 130 m², voient le jour.

À noter parmi ces créations les projets du Tower Studio (2011) et du Squish Studio (2013). Le premier est un bâtiment de 50 mètres carrés, au plan carré, qui se dresse verticalement et suit, dans les trois niveaux qui le composent, la forme de la côte rocheuse de Shoal Bay. La volumétrie irrégulière du bâtiment lui permet de s’intégrer naturellement dans le contexte paysager particulier.
Le Squish Studio, quant à lui, est une petite construction de 30 mètres carrés avec un volume trapézoïdal, située à l’extrémité orientale de l’île de Fogo.

Les doubles inclinaisons internes, le pont d’entrée triangulaire à l’abri des vents et la terrasse nord donnant sur l’océan sont autant d’éléments qui caractérisent un bâtiment aussi minimaliste qu’extrême. La lumière naturelle, le système d’isolation et le système photovoltaïque, qui permettent l’accumulation d’énergie, sont d’autres solutions qui confèrent une flexibilité extrême à ce petit environnement caractérisé par une intense couleur blanche et conçu pour inspirer la créativité des artistes et des installations temporaires ou permanentes.

La production du cabinet comprend également une série de projets résidentiels intéressants (appelés « « villas »), presque tous réalisés en terre norvégienne. Les maisons se distinguent par leurs formes dynamiques, presque futuristes, souvent réalisées avec des matériaux locaux et traditionnels. L’impact du paysage dans chaque projet est considérable dans la définition du site naturel, mais jamais prétentieux ni invasif.

Tout en conservant son penchant pour les maisons individuelles et les studios, même les plus petits, le cabinet s’est concentré ces dernières années sur de nouveaux types de bâtiments plus grands, tels que les complexes résidentiels, les hôtels, les centres culturels et les spas.
 
Saunders Arkitektur AS ouvrages et projets célèbres
 
- Arete Farm, Roxbury (USA), in corso
- Illusuak Cultural Centre, Labrador (Canada), in corso
- Complesso residenziale Bio, Instanbul (Turchia), in corso
- Boutique Hotel, Marrakesh (Marocco), in corso
- Austevoll Cabin, Austevoll (Norvegia), in corso
- Carraig Ridge, Banff (Canada), in corso
- Sundvolden Spa, Sundvolden (Norvegia), in corso
- Villa Grieg, Bergen (Norvegia), in corso
- Villa S, Bergen (Norvegia), 2014
- Abitazione con giardino Slice, Haugesund (Norvegia), 2014
- Villa S, Bergen (Norvegia), 2014
- Villa M, Vågadalen, Os (Norvegia), 2014
- Villa Mohn, Bergen (Norvegia), 2014
- Villa Riise, Haugesund (Norvegia), 2014
- Villa Tyssøy, Bergen (Norvegia), 2014
- Fogo Island Inn, Fogo Island, Newfoundland (Canada), 2013
- Hytte Tyin (Norvegia), 2013
- Abitazione e studio a Salt Spring Island (Canada), 2013
- Squish Studio, Fogo Island, Newfoundland (Canada), 2013
- Xhibition (progetto), Bergen (Norvegia), 2013
- Stokke Forest Stair, Stokke (Norvegia), 2012
- Bridge Studio, Fogo Island, Newfoundland (Canada), 2011
- Tower Studio, Fogo Island, Newfoundland (Canada), 2011
- Long studio, Fogo Island, Newfoundland (Canada), 2010
- Villa Morild, Gulen (Norvegia), 2010
- Solberg Tower & Parks, Sarpsborg (Norvegia), 2010
- Lund Gård Kindergarten (progetto), Geilo (Norvegia), 2010
- Villa G, Hjellestad (Norvegia), 2009
- Sogn og Fjordane, Rysedalsvika (Norvegia), 2007
- Villa Storingavika, Bergen (Norvegia), 2007
- Aurland Lookout, Aurland (Novergia), 2006
- Hardanger Retreat, Kjepsø, Hardanger Fjord (Norvegia), 2003
 
Site officiel

www.saunders.no

Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature