1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Shigeru Ban

Shigeru Ban


Biographie

Né à Tokyo, Shigeru Ban (1957) a fréquenté le Southern California Institute of Architecture et la Cooper Union School of Architecture où il a obtenu son diplôme en 1984, tout en travaillant chez Arata Isozaki.
En 1985, il ouvre son propre cabinet à Tokyo et commence une intense activité professionnelle, didactique et scientifique. Il a été professeur adjoint pendant 5 ans à l’Architecture at Yokohama National University et pendant 4 ans à l’Architecture at Nihon University.

Il a également été professeur invité à la Columbia University, membre honoraire de l’American Institute of Architects (HFAIA) et du Royal Architectural Institute of Canada (HRAIC). Depuis 2011, il enseigne à la Kyoto University of Art and Design.
Sa recherche architecturale est connue dans le monde entier pour son utilisation innovante de matériaux pauvres comme le carton et le bambou, « en déclinant la tradition de la construction japonaise avec la leçon moderniste (...) et en liant son nom à la création de structures temporaires pour les victimes de catastrophes naturelles » (Treccani).

En 1995, il fonde l’Ong VAN (Voluntary Architects' Network), une organisation qui fournit un soutien architectural aux personnes touchées par des catastrophes naturelles dévastatrices en proposant des habitations temporaires, des abris, des centres communautaires et des lieux spirituels.
La Paper Log House (1995), construite suite au tremblement de terre qui a frappé la ville de Kobe au Japon, a remporté le prix Architecture for Humanity (USA).

Les unités sont des maisons économiques pour habitat d’urgence, résistantes et durables, construites avec quelques dizaines de tubes en carton d’un diamètre de 1 m et des fondations constituées de caisses de bière remplies de sacs de sable. Le bâtiment est conçu de manière à pouvoir être facilement construit et démonté, puis réutilisé.

Avec cette technique de construction, Ban a également construit l’église temporaire de Takatori (1995) et le pavillon japonais à l’Expo de Hanovre en 2000.
À noter, parmi les autres interventions d’urgence, les structures du camp de réfugiés au Rwanda (1999), réalisées avec un système réticulaire permettant un montage rapide et facile ; les habitations post-tsunami à Kirinda, Sri Lanka, en 2004 ; la salle de concert à L’Aquila (2011), avec une structure en carton et un toit léger en treillis.

Son activité dans des contextes extrêmes est continue et s’étend à toute la planète : Ban est présent « dès le début sur les lieux de la tragédie, dont le Rwanda, la Turquie, l’Inde, la Chine, l’Italie, Haïti et son pays d’origine, le Japon ».
Cette contribution significative est également l’une des raisons pour lesquelles le Prix Pritzker 2014 lui a été décerné. En synthétisant des éléments de sa poétique de design, le jury s’est exprimé en ces termes : « l’approche créative et innovante, notamment en ce qui concerne les matériaux et les structures, est l’élément qui unit toutes ses œuvres. Grâce à un excellent design, qui répond aux défis les plus urgents, Shigeru Ban a élargi le rôle de la profession, en permettant aux architectes de participer au dialogue avec les gouvernements et les organismes publics, avec les philanthropes et les communautés touchées par des événements catastrophiques », grâce à son sens personnel de la responsabilité et à son engagement pour créer une architecture de qualité afin de répondre aux besoins de la société.

Ban a continué à utiliser les tubes pour créer des structures telles que le Paper Arch (2000), un treillis décoratif exposé dans les jardins du Museum of Modern Art de New York ; le Paper Dome à Amsterdam/Utrech (2003), un théâtre itinérant fait lui aussi de tubes en carton, avec un dôme sphérique couvert en polycarbonate ; le bureau temporaire en papier situé sur la terrasse du nouveau siège de l’association des arts modernes Centre Pompidou à Metz (2005).

De nombreux prix lui ont été décernés au fil des ans, tels que l’Ordre national du mérite, le Urban Land Institute Awards for Excellence (finaliste Kirinda Project, Sri Lanka) et le World Architecture Awards 2002 (Best House in the World, Naked House). Au Japon, aux États-Unis et en Europe, de nombreuses expositions ont exposé ses œuvres. En 2013, l’exposition personnelle « Shigeru Ban. Architecture and Humanitarian Activities », Art Tower, Mito (Japon).
 
Shigeru Ban ouvrages et projets célèbres
 
- Tainan Art Museum, Taiwan, 2019
- Mt. Fuji Shizuoka Airport, Makinohara City (Giappone), 2019
- Centro commerciale Forest, Christchurch (Nuova Zekanda), in corso
- Shishi-iwa House, Karuizawa Town, (Giappone), 2018
- YUFUiNFO, Yufu, Oita (Giappone), 2018
- Mt. Fuji World Heritage Centre, Fujinomiya (Giappone), 2017
- Vin Sante + N House, Tokyo, (Giappone), 2016
- Aspen Art Museum, Aspen (USA), 2014
- Skolkovo Golf Club House, Mosca (Russia), 2014
- Paper Nursery School, Ya'an City (Cina), 2014
- Oita Prefectural Art Museum, Oita (Giappone), 2014
- Tamedia New Office Building, Zurigo (Svizzera), 2013
- Sengokubara S Residence, Kanagawa (Giappone), 2013
- Tamedia office building, Zurigo (Svizzera), 2013
- Cardbord Cathedral, Christchurch (Nuova Zelanda), 2013
- Hermes Pavilion, 2011
- Paper Concert hall, L’Aquila (Italia), 2011
- Centre Pompidou Metz, Metz (Francia), 2010
- Quinta botanica (Portogallo), 2009
- Paper dome, Taiwan, 2008
- Papertainer museum, Seul (Corea), 2006
- Abitazioni post-tsunami, Kirinda (Sri Lanka), 2004
- Paper Theatre, Amsterdam, Utrecht (Olanda), 2003
- Paper Arch - Museum of Modern Art, New York (USA), 2000
- Padiglione giapponese, Expo Hannover (Canada), 2000
- Paper church, Kobe (Giappone), 1995
- Paper log house, Kobe (Giappone), 1995
 
Site officiel
 
www.shigerubanarchitects.com

Autres Articles: Shigeru Ban


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature