22-12-2022

Stefano Larotonda Underground Patio - renovation of an ordinary house

LAST - Stefano Larotonda Architetto,

Marco Cappelletti,

Lecco,

Ville,

Une maison « ordinaire » et un projet « ordinaire » – une nouvelle entrée, un espace vert et la récupération d'un sous-sol – que l'architecte Stefano Larotonda transforme en un exemple d'architecture extraordinaire à partir d'un seul geste essentiel : « creuser un trou ».



Stefano Larotonda Underground Patio - renovation of an ordinary house

La photo de l'entrée « circulaire » de l'Underground Patio, attire immédiatement l'attention, le vide circulaire, le sentier dessiné par les grands carrés posés apparemment au hasard, l'espace qui se révèle au fond... Le tout exerce une forte attraction qui nous invite à traverser le « miroir » pour découvrir le projet réalisé par l'architecte Stefano Larotonda.

Nous nous trouvons dans une petite commune de la province de Lecco, en Italie. Non loin du site choisi par l'architecte pour créer son cabinet en 2010 – devenu en 2018 LAST architettura –, avec lequel il s'occupe de projets en architecture, recherche et design, après s'être diplômé à l’Accademia di Architettura de Mendrisio, en 2007 avec Peter Zumthor, et après avoir acquis une expérience au sein de prestigieux cabinets internationaux (Antonio Citterio and Partners, East Architecture Landscape Urban Design et Arquint Hitz Architekten).
Dans un cadre résidentiel, situé dans un paysage collinaire vibrant, l'architecte Stefano Larotonda a signé une intervention de renouvellement pour un bâtiment existant. La demande du commettant était directe et fonctionnelle ; il fallait doter le logement d'une nouvelle entrée, d'un espace vert mais aussi récupérer le sous-sol afin de ménager de nouveaux espaces. Autant de besoins que l'architecte a ponctuellement enregistrés et analysés dans leurs spécificités intrinsèques, pour ensuite les restituer à travers le projet.

« Underground Patio - Renovation of an ordinary house », le titre choisi pour l'intervention, résume parfaitement le concept développé par l'architecte à partir d'un seul geste essentiel : creuser un trou. Cependant, ce qu'il ne dit pas, c'est que l'architecte Stefano Larotonda a su transformer un petit (et ordinaire) projet en une architecture extraordinaire.. L'apparente simplicité qui domine tout le projet, mis en exergue par le récit photographique de Marco Cappelletti, cache un incroyable souci du détail. L'espace extérieur, obtenu à partir du fameux trou et délimité par les murs de soutènement en béton apparent, est une pièce à ciel ouvert qui offre un espace de vie supplémentaire, où les résidents peuvent recevoir des amis, jouer avec leur chien, se prélasser ou pratiquer d'autres activités. Dans le même temps, il assure une ventilation et un éclairage naturel à la zone souterraine. La grande salle souterraine devient alors un nouvel espace au service de la maison, qui grâce à une série de divisions intérieures et d'autres éléments, conçus et dessinés ad hoc par l'architecte, peut prendre des configurations spatiales nouvelles et diverses pour répondre aux besoins du moment et s'adapter aux besoins futurs du commettant.

(Agnese Bifulco)

Project Title: Underground Patio - renovation of an ordinary house
Location: Rovagnate, LC, Italy
Date: 2021
Client: private
Studio: LAST - Stefano Larotonda Architetto www.stefanolarotonda.it
Architect: Stefano Larotonda with arch. Andrea Tregnago
Photos: Marco Cappelletti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature