24-11-2022

Tchoban Voss Architekten EDGE Suedkreuz Berlin

Tchoban Voss Architekten,

Berlin, Allemagne,

Bureaux,

Le complexe de bureaux imaginé par le cabinet Tchoban Voss Architekten à Berlin a obtenu une importante certification ; le Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB) l'a reconnu comme le bâtiment le plus durable d'Allemagne en 2022 et le plus grand bâtiment hybride en béton et en bois construit dans le pays.



Tchoban Voss Architekten EDGE Suedkreuz Berlin

À Berlin, le cabinet Tchoban Voss Architekten a signé le projet du nouveau siège allemand du fournisseur d'énergie Vattenfall.
EDGE Suedkreuz Berlin est un immense complexe de bureaux, composé de deux bâtiments séparés, s'élevant sur sept étages et surnommés le « Solitaire » et le « Carré ». L'intervention a été réalisée selon des principes de durabilité et en adoptant des stratégies conceptuelles respectueuses du climat et de l'environnement. Le projet de Tchoban Voss Architekten a récemment reçu un prix important. Le Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB) a certifié que EDGE Suedkreuz Berlin est le bâtiment le plus durable construit en Allemagne en 2022, en décernant à la construction le certificat DGNB Platinum et le DGNB Diamond pour la qualité du projet.
Comme son nom l'indique, EDGE Suedkreuz Berlin se dresse dans un nouveau quartier urbain de la capitale allemande. Il s'agit du quartier situé près de la gare de Berlin Suedkreuz, où différents travaux de rénovation et de transformation sont actuellement en cours. Les deux bâtiments formant le complexe dessinent le front de rue en direction de la Hedwig-Dohm-Strasse et, en direction de la gare Südkreuz, ils créent une nouvelle place urbaine avec des espaces verts et des endroits où l'on peut s'attarder. Les bâtiments ont chacun leur forme : le Solitaire est le plus petit et possède une forme allongée. Sa façade reprend et prolonge la façade du bâtiment le plus grand, baptisé le « Carré » en raison de sa forme quadrangulaire. Avec sa superficie couverte de 20 000 m2, ce second ouvrage est actuellement le plus grand bâtiment hybride en bois construit en Allemagne.
La réduction de l'empreinte CO2 liée à la construction et à la durée de vie du bâtiment a représenté l'un des principes directeurs du projet. Afin de mettre en œuvre une réduction significative, les architectes ont choisi de n'utiliser que des matériaux durables et recyclables ainsi qu'un système de construction hybride. L'enveloppe du complexe est un système mixte de béton armé et de modules préfabriqués d'éléments en bois pour murs et plafonds. Un choix qui a permis d'économiser jusqu'à 50 % de CO2 par m2 de surface, si l'on compare avec une construction en béton similaire.
Le béton armé a été réduit au minimum et est destiné à tous les éléments de raidissement de la construction, ainsi qu'aux fondations et au sous-sol. La structure porteuse du bâtiment est en revanche en bois et le matériau est visible dans tous les espaces intérieurs des bureaux, contribuant ainsi à la création d'un environnement sain et agréable pour les usagers.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of TCHOBAN VOSS Architekten, photo by HG ESCH

Project Name: EDGE Suedkreuz Berlin
Location: Hildegard-Knef-Platz 2 and 3, 10829 Berlin
Client: SXB S.à r.l. / EDGE
Floor area: 32,000 sqm
Completion: May 2022

Studio: TCHOBAN VOSS Architekten GmbH www. tchobanvoss.de
Architect: Sergei Tchoban
Project partners: Stephan Lohre, Karsten Waldschmidt
Team: Julia Angelstorf, Lev Chestakov, Giorgia Fontana, Ulrike Graefenhain, René Hoch, Anastasia Kapustina, Valeria Kashirina, Birgit Koeder, Achim Linde, Fabiana Pedretti, Dennis Petricic, Manuela Peth, Soeren van Ost, Fabio Prada, Anja Schroth, Katharina Stranz, Carolin Trahorsch
Collaborating architects: Service stage 5: granz + zecher architekten GmbH, Berlin
Photographer: HG ESCH


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature