17-10-2014

Team CS: Rotterdam Centraal Station

Team CS,

© Jannes Linders,

Rotterdam,

Stations,

Pierre, Vitre,

Achevée en 2014, la Rotterdam Centraal Station est une infrastructure qui relie différents systèmes d'accès à la ville. L’'uvre, très bel exemple d'architecture contemporaine, est un projet du Team CS (Benthem Crouwel Architects, MVSA Meyer en van Schooten Architecten, West 8), lauréat du concours organisé en 2003. Le revêtement de la couverture se compose de 130.000 cellules solaires.



Team CS: Rotterdam Centraal Station

Environ dix ans après l’ouverture du concours pour la nouvelle gare centrale de Rotterdam, l’'uvre conçue par le Team CS (Benthem Crouwel Architects, MVSA Meyer en van Schooten Architecten, West 8) a été inaugurée en mars dernier par le Roi de Hollande. Le souverain a livré à la ville une architecture de niveau international aux formes contemporaines et pouvant être appréciée par toute la population en raison de sa fonction de landmark. Les matériaux utilisés pour la Rotterdam Centraal Station, le verre de la couverture et de la façade nord, le bois du revêtement du hall et l’acier comme squelette de tout le complexe identifient cet édifice comme étant le symbole et le signe de la nouvelle Rotterdam.

La nécessité ressentie était de construire un terminal aux dimensions et à la capacité permettant d'accueillir un transit de 110.000 personnes par jour, avec une prévision d'augmentation allant jusqu'à 323.000 en 2025, chose à laquelle l'édifice préexistant de la gare n'aurait pas pu faire face. Stratégiquement, il s'agissait de dessiner le nouveau point de connexion entre nord et sud de l'Europe et du point de vue social et culturel, la nouvelle architecture avait l’ambition d'être un pôle des transports, ferroviaire, métropolitain, automobile, cycliste.

Il fallait premièrement requalifier et rendre à la population la grande place sur laquelle donnait l'ancienne gare de Rotterdam, datant des années 50 et aujourd'hui démolie, projet de Sybold van Ravesteyn, architecte hollandais célèbre pour ses nombreuses réalisations dans le secteur des infrastructures. La place, qui accueillait auparavant la gare routière, est libérée de tout obstacle visuel et valorisée comme un grand vide urbain, qui prépare la perspective sur la nouvelle face monumentale. Trams, bus et taxis ont été placés sur les côtés de la gare et intégrés dans le tissu urbain. Les quais sont recueillis sous la couverture transparente de verre et d'acier qui les enserre littéralement, en donnant aux voyageurs arrivant aux trains une sensation de protection et d'accueil. La structure est légère et aérienne grâce au dessin en Y des piliers qui soutiennent le toit, une surface de 10.000 m² couverts par 130.000 cellules solaires pouvant dégager une puissance de 320 mégawatts par an.

Au sud, l’entrée principale et l’entrée nord ont des caractères très différents, plus rigoureux pour cette dernière, plus symboliques pour la première. Avec sa magie verticale vitrée, la face nord disparaît presque, en intégrant l’infrastructure dans le tissu urbain du Provenierswijk, un quartier au caractère XIXe siècle, dont l’afflux de passagers est limité. C'est en revanche à la face sud qu'est confiée la fonction iconique: la façade présente un signe élancé, une grande aile oblique qui se penche sur la place en reposant sur deux socles, avec une entrée complètement vitrée qui porte l’enseigne historique de la Rotterdam Centraal Station et son horloge.



La place publique et le hall de la gare, au même niveau et avec le même sol, se prolongent l’une dans l’autre, en faisant de l’architecture un monument pleinement intégré dans la ville. Au même niveau urbain, le hall, dans lequel se trouvent les guichets, se prolonge dans la zone commerciale qui accueille magasins, restaurants et bureaux, jusqu'à l’entrée nord. Les quais ferroviaires se trouvent à un niveau supérieur, et c'est à un niveau inférieur que l'on accède à la station de métro.

Mara Corradi

Projet de la Rotterdam Centraal Station: Team CS (Benthem Crouwel Architects, MVSA Meyer en van Schooten Architecten, West 8)
Chefs de projet: Jan Benthem, Marcel Blom, Adriaan Geuze, Jeroen van Schooten
Collaborateurs: Arman Akdogan, Anja Blechen, Freek Boerwinkel, Amir Farokhian, Joost Koningen, Joost van Noort, Falk Schneeman, Daphne Schuit, Matthijs Smit (†), Andrew Tang, Wouter Thijssen, Joost Vos
Maître d'ouvrage: Commune de Rotterdam et ProRail
Lieu: Rotterdam (Hollande)
Projet des structures: Arcadis and Gemeentewerken Rotterdam
Surface utile brute: 46.000 m²
Concours: 2003
Début du Projet: 2003
Fin des travaux: 2014
Entreprise de construction: Bouwcombinatie TBI Rotterdam Centraal (BTRC)
Iemants NV (zuidhal)
Façades en verre
Couverture en verre et acier
Revêtement du plafond en bois (23.000 m² de panneaux Western Red Cedar)
Sol intérieur et extérieur en pierre multicolor red China

Materials and suppliers

Rail?related part
Client: ProRail
Main contractor: Mobilis TBI
Subcontractor steel: CSM, Belgium
Subcontractor RVS roof: Ridder Systems
Subcontractor glass roof: Scheuten Glas
Subcontractor solar panels: Scheuten Glas
Subcontractor wooden beams: GLC
Subcontractor concrete facade elements: Heringbau
Subcontractor stone passage: J. Visser natuursteen
Subcontractor wooden ceiling: Verwol
Subcontractor stone platforms: Van Stokkum natuursteen
Subcontractor polyester concrete: PPGevelbouw

South hall
Client: OBR / Gemeentewerken
Main contractor: Iemants Staalconstructies, te België
Subcontractor facade: Scheuten glas
Subcontractor concrete: BAM
Subcontractor RVS roof: ME Construct
Subcontractor letters: Bas Neon
LED screen: Havenbedrijf Rotterdam
The cloud: John Kormeling
Contractor walking bridge: Peters Stahlbau GmbH, Duitsland

Photos: (c) Jannes Linders, Luke Harley

www.benthemcrouwel.nl
www.mvsa-architects.com
www.west8.nl


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature