23-02-2021

Vallet de Martinis Architectes deux nouvelles écoles à Noyon France

Vallet de Martinis Architectes,

Charly Broyez,

Noyon, France,

Jardines de enfants, Ecole,

À Noyon, deux nouvelles écoles imaginées par le cabinet Vallet de Martinis Architectes viennent d'être achevées. Deux structures indépendantes, mais animées par des principes conceptuels communs, tels que le choix de la brique comme principal matériau de construction pour rappeler le contexte urbain dans lequel les deux bâtiments sont insérés.



Vallet de Martinis Architectes deux nouvelles écoles à Noyon France

Le cabinet Vallet de Martinis Architectes, fondé à Paris en 2003 par les architectes Antoine Vallet et Guillaume de Martinis, a imaginé deux nouveaux bâtiments scolaires à Noyon, dans le département de l'Oise, en Hauts-de-France. Les deux structures achevées il y a peu sont indépendantes l'une de l'autre, mais animées par des principes conceptuels communs liés à la vision de l'architecture d'Antoine Vallet et Guillaume de Martinis. Le cabinet, situé à la fois à Paris et à Bordeaux, a signé des projets sur l'ensemble du territoire français pour divers types de bâtiments et a été promu sur la scène internationale en 2014 en remportant le concours international pour la construction du Musée ethnographique de Budapest, sous les auspices de l#39;UIA.
Un travail sur la matière, c'est ce qui représente, pour les deux architectes, le point de départ essentiel pour qu'un bâtiment aille au-delà de sa fonction et devienne une architecture. Pour les architectes Antoine Vallet et Guillaume de Martinis, travailler sur la matière signifie transformer les matériaux en volumes, mais également réfléchir sur la lumière et sur les vides. Des actions à accomplir avec un grand sens de responsabilité sociale puisque le choix d'un matériau est forcément lié à des aspects économiques et écologiques, tels que sa provenance et l'ensemble de son cycle de vie. Enfin, travailler sur la matière, c'est aussi rechercher dans un projet la rationalité entendue comme « simplicité intelligente », rechercher non pas des principes immuables et des vérités universelles, mais plutôt des potentialités à explorer.
Pour les deux nouvelles écoles de Noyon, les architectes ont choisi la brique comme principal matériau de construction pour un rappel immédiat au contexte urbain dans lequel les deux bâtiments sont insérés.

Dans le complexe scolaire Weissenburger, les façades en briques traditionnelles de couleur rouge ont permis de créer une isolation thermique efficace et, associée à la couverture en ardoise naturelle, elles renvoient aux bâtiments du centre historique.
Le deuxième complexe est une école maternelle portant le nom d'Antoine de Saint-Exupéry et constituée de deux bâtiments, deux volumes simples et réguliers. Les briques choisies par les architectes sont de couleur brune et posées à sec afin d'obtenir une surface homogène et continue.
Autre point commun aux deux écoles : la présence pour chaque complexe d'une cour extérieure et d'une cour intérieure ou patio. Dans l'école maternelle, la cour intérieure est un espace avec un sol souple pour accueillir une infinité de jeux. En revanche, dans l'école élémentaire, grâce également à la présence du patio et d'un jardin permanent, elle devient un espace où les enfants peuvent apprendre à s'occuper du potager et des plantes.
La disposition et l'orientation des volumes qui constituent les complexes scolaires a créé des cours dans le tissu urbain, des espaces libres qui ont été utilisés pour créer des aires de jeu, un théâtre en plein air et des espaces verts parfaits pour se prélasser.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Vallet de Martinis Architectes photos by © Charly Broyez

Studio: Vallet de Martinis Architectes
Architects:  Antoine Vallet & Guillaume de Martinis

Weissenburger School Group
Client: Municipality of Noyon
Project head: Fabien Bargue & Louis Thelot
Co-contractors: Demathieu Bard General Contractor, Era landscape architects, Cetab, Venathec
Program: School group with 15 classrooms, lunchroom, development of the public space
Cost: €4.3m excluding VAT
Surface: 2,171 m² Usable Area
Characteristics: BBC, overall high performance market
Calendar: completed in 2020
Photos: © Charly Broyez

Saint-Exupéry School Group
Client: municipality of Noyon
Project head: Fabien Bargue & Louis Thelot
Joint contractors: Demathieu Bard Entreprise Générale, Era landscape architects, Cetab, Venathec
Program: School Groupe with 18 classrooms, lunchroom, development of the public space
Cost: €4.7m excluding VAT
Surface: 2,413 m² Usable Area
Characteristics: BBC, overall performance operation
Calendar: completed in 2020
Photos: © Charly Broyez


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature