07-09-2016

Vazio Cine Theatro Brasil Archeologia Strutturale

Oscar Niemeyer,

Le projet de l'architecte brésilien Carlos M Teixeira de l'agence Vazio S/A Arquitetura e Urbanismo donne une nouvelle vie à un espace inutilisé du Cine Theatro Brasil de Belo Horizonte, après la récente transformation de l'édifice en un centre culturel.



Vazio Cine Theatro Brasil Archeologia Strutturale

Le Cine Theatro Brasil construit en 1932 à Belo Horizonte, a été pendant une longue période le plus grand cinéma du Brésil et un point de repère dans le paysage culturel de la ville. L'édifice Art Déco se situe à un carrefour important à proximité de deux autres constructions emblématiques: le Banco Lavoura conçu par Álvaro Vital Brasile en1950 et le Banco Mineiro dessiné par Oscar Niemeyer en 1953.
La transformation récente du cinéma en un centre culturel avec une salle de bal construite sur l'ancien toit, a entraîné des modifications importantes dans l'organisation des espaces intérieurs et par conséquent la création d'un “vide” inutilisé entre le parterre original et le sol de la nouvelle salle.
La proposition élaborée par l'agence Vazio S/A Arquitetura e Urbanismo de l'architecte Carlos M Teixeira récupère ce vide, ainsi que les fermes en béton qui supportaient initialement la toiture du bâtiment, pour donner vie à un espace “actifo” et générateur d'évènements. Les fermes en béton, nettoyées et laissées à vue, sont le squelette structurel du nouvel espace, mises en relief par les voiles semi-transparents qui les recouvrent dans la partie supérieure. Du dessin architectural original du 1932 aux voiles semi-transparents qui les revêtent dans la partie supérieure. Du plan architectural original de 1932 on a récupéré l'idée du plafond à gradins, duquel s'inspirent les plans en bois installés entre les poutres porteuses pour créer des zones à des hauteurs différentes.
L'architecte Carlos M Teixeira décrit son projet comme un exercice d' archéologie structurelle, pour donner vie à un nouvel espace d'exposition. Un lieu où accueillir des actions et des réactions capables de créer de nouveaux rapports entre l'art, l'architecture et la ville.

(Agnese Bifulco)

Projet: Carlos M. Teixeira
Collaborateurs: Leonardo Rodrigues, Daila Coutinho, Frederico Almeida
Lieu: Belo Horizonte, MG – Brésil

Images courtesy of Vazio S/A photo by Gabriel Castro

vazio.com.br


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature