28-12-2020

Zaha Hadid Architects Shenzhen Science & Technology Museum

Zaha Hadid Architects,

Shenzhen, Chine,

Musees,

Le nouveau Musée de la Science et de la Technologie conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects est actuellement en cours de construction dans la nouvelle Ville de la Science de Guangming, à Shenzhen en Chine. Une fois achevé, le musée sera relié à des universités et à des centres de recherche et d'innovation à travers le pays, renforçant ainsi la position de Shenzhen en tant que métropole leader de l'innovation et de la technologie.



Zaha Hadid Architects Shenzhen Science & Technology Museum

Le cabinet Zaha Hadid Architects , vedette du 15e épisode de The Architects Series, l'initiative culturelle que le magazine The Plan a organisée pour Iris Ceramica Group, a présenté deux nouveaux projets pour Shenzhen. Le cabinet, fondé en 1979 par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid et dirigé aujourd'hui par l'architecte Patrik Schumacher, a réalisé pour la métropole chinoise le futur plan directeur de la zone portuaire de Huanggang ainsi que le musée de la Science et de la Technologie qui sera achevé pour 2023. Deux projets clé qui renforceront le rôle de Shenzhen en tant que métropole leader de l'innovation et de la technologie de la région.
En effet, la zone portuaire de Huanggang deviendra un élément central dans ce qui est indiqué comme le Guangzhou–Shenzhen Science Technology Innovation Corridor. Il s'agit d'une ceinture économique qui réunit Guangzhou, Shenzhen et Dongguan, faisant de cette zone de 180 km de long le principal moteur d'innovation du pays. Le Musée de la Science et de la Technologie de Shenzhen, désormais en pleins travaux dans la nouvelle Ville de la Science de Guangming, sous-district de la métropole chinoise, jouera également un rôle crucial dans ce domaine.
Le musée sera relié aux universités et aux centres de recherche et d'innovation à travers le pays et deviendra une destination prisée pour connaître les découvertes scientifiques et technologiques, ainsi que leur impact sur la vie quotidienne et sur l'avenir. Le bâtiment est conçu pour devenir également une référence en termes de durabilité et de réduction de la consommation énergétique. La conception méticuleuse de son enveloppe lui garantira de hautes performances. L'isolation thermique, l'éclairage et la ventilation des espaces en font le candidat idéal à l'évaluation la plus élevée du China’s Green Building Evaluation Standard.
La forme volumétrique du nouveau musée et son plan en « U » sont déterminés par les conditions du site et par la volonté de traduire les parcours de circulation, aussi bien à l'intérieur qu'autour de la structure, en géométries curvilignes et dynamiques. La surface totale du bâtiment complet sera d'environ 125 000 m2. Son plan en U permettra de relier l'atrium central du musée au Guangming Park, à l'Ouest, et permettra aux visiteurs de mieux s'orienter au sein de la structure.
Vers la ville, à l'Est, le volume du musée ressemblera à un objet solide et matérique. Sur les côtés Nord et Sud, les lignes curvilignes et fluides qui le définissent creuseront des parcours et des ouvertures dans les façades. Enfin, sur le côté Ouest, le musée s'ouvrira vers le paysage naturel du parc public avec une série de terrasses aux différents niveaux, comme des couches qui encadrent la paroi vitrée sur toute la hauteur de l'atrium central.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Zaha Hadid Architects, renders by Brick (02-04), Slashcube (01, 05-08), ZHA (09)

Project Location: Shenzhen, China
Client: The Bureau of Public Works of the Shenzhen Municipality
Operator: The Shenzhen Association for Science and Technology
Design: Zaha Hadid Architects (ZHA)
Consortium Local Design Institute: Beijing Institute of Architectural Design (BIAD)

Consortium Lead (ZHA) Team:
ZHA Principal: Patrik Schumacher
ZHA Project Directors: Charles Walker (Commercial Director), Paulo Flores, Simon Yu
ZHA Project Architect: Edgar Payan
ZHA Project Senior Associate: Lydia Kim
ZHA Project Package Leads: Juan Montiel, Jinqi Huang, Niran Buyukkoz, Saman Dadgostar, Julian Lin, Richard Wasenegger
ZHA Project Team: Berkin Islam, Cheryl Lim, John Kanakas, Sven Torres, Michael On, Yuxuan Zhao, Enoch Kolo, Karina Linnsen, Boyan Hristov, Bechara Malkoun, Mansel Haynes

ZHA Competition Team:
ZHA Project Design Directors: Paulo Flores, Simon Yu
ZHA Project Architects: Karoly Markos, Edgar Payan
ZHA Design Leads: Niran Buyukkoz, Saman Dadgostar.
ZHA Project Team: Jinqi Huang, Berkin Islam, Billy Webb, Cheryl Lim, Christos Koukis, Federico Fauli, Juan Montiel, Jurij Licen, Michal Wojtkiewicz, Bogdan Zaha, Michael On, Yuxuan Zhao, Enoch Kolo, Nastasja Mitrovic

Competition Stage Consultants:
Acoustics Consultants: Marshall Day Acoustics
Exhibitions Consultants: Art of Fact
Cinema Consultants: Teecom
Landscape Consultants: Gillespies

Specialist Consultants (Schematic Design Stage):

Façade Consultant: GYAC (Shanghai)
Acoustics Consultants: Acoustics & Theatre Design Division, East China Architectural Design & Research Institute
Green Building Consultants: Jorjun Green Building Technology, Guangdong
Exhibitions Consultants: Art of Fact
Cinema Consultants: Teecom
Landscape Consultants: Gillespies

Specialist Consultants (Preliminary Design Stage):
Local Design Institute (Structure & MEP): Capol International & Associates Group
Local Design Institute (Architectural): Beijing Institute of Architectural Design
Façade Design Consultants: Dadi Facade Technology
Interior Design Consultants: J&A (Jiang & Associates)
Exterior Lighting Consultants: GD-Lighting Design Consultancy


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature