09-05-2012

TYIN : hangar pour bateaux en Norvège

TYIN tegnestue Norway,

Norvège,

Residences,

Bois,

Fidèle à l'histoire du lieu et aux modèles architecturaux, la petite maison de vacances au bord de mer conçue et construite par TYIN tegnestue Architects en Norvège s'est substituée à un vieux hangar pour bateaux en en récupérant la forme et les matériaux de façon écologique. On note le langage contemporain dans les stratifications du pin de Norvège des revêtements de sol et muraux.



TYIN : hangar pour bateaux en Norvège
Fondée il n'y a que quelques années en Norvège, l'agence TYIN tegnestue Architects s'est déjà distinguée pour son engagement à concevoir et réaliser des édifices dans des zones très pauvres du monde, comme la Thaïlande, l'Ouganda et Sumatra, où les principes fondamentaux sont l'implication de la population, l'emploi de matériaux transformés sur place et la construction d'ouvrages durables au sens large.
Ce type de sensibilité est la raison qui a poussé le propriétaire d'un petit hangar pour bateaux sur la côte nord-ouest de la Norvège à lui confier la conception d'une nouvelle maison de vacances qui remplace l'édifice précédent, sans en perdre l'esprit ni la présence.
Au dix-neuvième siècle, les côtes norvégiennes étaient parsemées de hangars pour bateaux, d'où les pêcheurs partaient pour leurs voyages en mer et où ils retournaient le soir avec le gain de la journée : ces petits édifices vernaculaires abritaient le bateau et l'équipement pour la pêche. Avec la lente disparition de ce métier, les nombreuses constructions en bois qui restent, telles des épaves rejetées par la mer, sont désormais transformées en lieux de destination des vacanciers, d'où admirer le panorama dans la solitude.

Étant dans un très mauvais état, le hangar en question qui datait de la moitié du dix-neuvième siècle n'a pas pu être restauré et il a fallu le démolir et le reconstruire. L'agence TYIN a effectué cette opération en veillant à récupérer les matériaux d'origine, auxquels ont été ajoutés des éléments inutilisés et restaurés provenant d'édifices voisins, comme les vieilles fenêtres d'une ferme à proximité, devenues le module conceptuel qui a permis de définir les distances entre les piliers de la nouvelle construction. Les architectes ont voulu récupérer le plus possible du vieil hangar, ce qui fait que le nouvel édifice, auquel ils ont donné une forme archétypale, se caractérise au contraire justement par la somme de stratifications, en tant qu'interprétations possibles de l'histoire du lieu à travers les matériaux : les marqueteries décoratives de la porte à deux battants qui s'ouvre sur la mer sont particulièrement intéressantes.


Le sol et les panneaux de la façade, qui ne font qu'un avec la couverture en pin de Norvège, ont été ajoutés après avoir construit sur place la structure peinte en blanc constituée de piliers et de poutres : les planches ont été traitées avec un produit spécial dérivant du déchet biologique du sucre de canne (Kebony). Alors que deux côtés de la maison sont fixes, les deux autres s'ouvrent sur le paysage, vers la mer et vers une terrasse qui prolonge le plancher interne en lattes de pin : la façade plus longue donnant sur la terrasse se compose de portes basculantes qui reculent en quelque sorte les limites de la maison en été pour embrasser la nature.

Mara Corradi

Projet et réalisation : TYIN tegnestue Architects
Collaborateurs : Marianne Løbersli Sørstrøm, Yashar Hanstad
Commettant : Stein Erik Sørstrøm
Lieu : Aure, More og Romsdal (Norvège)
Début du projet : 2010
Fin des travaux : 2011
Revêtements en pin de Norvège
Sol en pin de Norvège
Photos : (c) Pasi Aalto

www.tyintegnestue.no


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature